Ce sujet est publié dans une série d’articles intitulés “Réussir son projet de rénovation” et vient à la suite du chapitre 1.: Définition du projet de rénovation.

La sélection des entreprises et artisans pour réaliser votre projet de rénovation intervient une fois le projet défini. En réalité, cette phase est réellement imbriquée avec l’étape de définition du projet, puisque la sélection et la consultation des entreprises, et le fait d’échanger avec elles sur votre projet sera une source d’informations précieuse pour estimer les coûts (et ajuster peut-être le projet), les difficultés – en fonction de l’audit qu’ils feront de votre bien immobilier – ainsi que les délais associés.

Comment trouver les entreprises du bâtiment et corps d’états?

Premièrement, si vous êtes accompagnés d’un architecte il est susceptible de vous proposer / recommander les entreprises de rénovation, artisans et professionnels du bâtiment avec qui il a déjà eu l’occasion de travailler.

L’autre moyen d’identifier des ouvriers de qualité est de consulter vos proches, amis et famille pour voir qui a réalisé des travaux chez soi, et leur satisfaction sur l’équipe qui les a réalisés. Encore une fois, sur un projet aussi délicat et qui vous tient à cœur, il est toujours préférable de travailler avec des équipes pour lesquelles vous avez un peu d’informations en amont (retour d’expérience de proches) pour trouver les bonnes équipes.

Enfin, Internet, Pages Jaunes, annuaires professionnels seront une dernière étape pour identifier les entreprises dans les corps d’état qui vous intéressent.

Comment sélectionner les entreprises du bâtiment?

Munis de votre dossier (description du bien et la nature du projet), contactez les entreprises, faites les venir sur place et demandez leur un devis.

Un devis de rénovation doit comprendre:

  • La liste détaillée des travaux réalisés,
  • Une distinction entre la Main d’œuvre et le matériel quand cela est possible
  • Une date de démarrage du chantier avec le délai associé aux travaux

N’hésitez pas à demander et comparer 2 à 3 devis, leur demander des compléments d’information sur les premiers devis, car, plus le travail de discussion et d’échange sera riche au moment de la formalisation du devis, moins il y aura de surprises pendant l’exécution des travaux.

Attention – la sélection d’une entreprise ne doit pas se faire uniquement sur le prix de la rénovation. Le fait de rencontrer le maître d’œuvre, vous permet de vous faire une impression de son sérieux, de ses connaissances et compétences, et enfin de sa motivation. Demandez des devis détaillés – qui vous aideront à réellement finaliser votre projet et aussi de comparer un devis de rénovation avec un autre.

Ne vous précipitez pas, les promesses de devis en 12h ne sont pas forcément les bonnes, car l’entreprise doit quantifier assez justement le volume de travaux, trouver les composants / éléments, références et prix, pour enfin vous faire une proposition. Il vaut mieux attendre 2 à 3 jours et leur laisser le temps de faire un bon devis, plutôt qu’un devis incomplet envoyé le jour même et qui ne sera probablement pas tenu au final.

Enfin et cela est très important, demander les assurances des entreprises. N’oubliez pas qu’aujourd’hui en tant que propriétaire vous êtes co-responsable en cas de problème.
Voila, après ces échanges, vous aurez toute la matière nécessaire pour sélectionner les entreprises du bâtiment qui vous semblent pertinentes, et commencer l’étape de réalisation des travaux.