Cet article nous est envoyé par notre Artisan d’art peintre décoratrice Dominique Hordé.

La perception des couleurs peut être très différente en fonction de la lumière.

  • Lumière du jour : la qualité de cette lumière varie aux différents moments de la journée et suivant l’orientation.
  • Lumière électrique : il n’existe pas une lumière électrique mais des lumières : lumière blanche, jaune, bleu, halogène, leds…

L’environnement extérieur joue aussi sur la perception des couleurs. Un environnement très verdoyant (les feuilles des arbres par exemple), peut avoir tendance à verdir les blancs cassés, selon la configuration des lieux.

Quand vous choisissez la (les) couleur(s) d’une pièce, il est donc important de savoir à quel usage cette pièce est destinée et à quel moment vous y êtes le plus souvent.

Pour ne pas être déçu, il faut faire des essais. Il suffit de peindre un bristol par exemple d’un format A 4 avec la peinture choisie et de vous promener dans la pièce à peindre à différentes heures de la journée. (Certaines marques proposent des échantillons de peinture à des prix raisonnables). Vous jugerez mieux l’effet de la couleur que vous avez choisie.

Si elle ne vous convient pas totalement et que vous l’avez déjà achetée, pas de panique: il est toujours possible de modifier légèrement la couleur avec des pigments ou des colorants.

Dominique Hordé, Artisan d’art peintre décoratrice http://natureetcouleur.hautetfort.com