Cet article est le dernier de la série « Réussir son projet de rénovation« , vous pouvez consulter les trois précédents chapitres:

Le chantier de rénovation touche au but – mais ça n’est pas encore le moment de relâcher son attention, loin de là.

Étape finale, cette phase va “subir” les conséquences des étapes précédentes:

  • Si les travaux ont fait l’objet d’un suivi rigoureux et attentif, la livraison du chantier ira de soi – les problèmes potentiels auront été détectés et résolus auparavant, et cela relèvera plus d’une formalité que d’un contrôle exhaustif.
  • Si en revanche il n’y a pas eu de suivi assidu, il est probable que les problèmes et les questions remontent au moment de la livraison du chantier – et cela peut créer certaines incompréhensions et tensions à ce moment là.

Quoiqu’il en soit – voici un certains nombre de suggestions pour bien entériner la fin du chantier:

  • Préparer la livraison du chantier de rénovation: Et Oui… cela se prépare. C’est certainement rébarbatif, mais néanmoins fortement conseillé: nous vous recommandons de relire l’ensemble des comptes rendus de réunions de chantier un par un. Cela vous permettra de repasser l’ensemble des points et décisions qui ont été pris.  Notez sur une feuille séparée les points à vérifier une fois sur place. Si la rénovation a été bien menée, il ne devrait pas y en avoir beaucoup, malgré tout, c’est un bon moyen de préparer cette réunion.
  • La livraison du chantier: Une fois sur place – muni de votre liste de contrôle, il s’agit de les vérifier et de repasser l’ensemble de la rénovation. Même si vous avez eu l’occasion de le faire pendant les travaux (avec des livraisons de chantier intermédiaires), nous vous recommandons de prendre le temps nécessaire pour faire le tour complet du chantier et  manipuler les éléments. Si vous avez eu à faire des travaux de plomberie, testez les arrivées et sorties d’eau, s’il s’agit du chauffage, faites le tourner 1/2 heure, ouvrez et fermez complètement les fenêtres, les volets, les portes, testez l’électricité (tout allumé en même temps), regardez les finitions en détail… bref – tout ce qui a été refait et peut être contrôler est à tester !

Dans un monde idéal, la livraison de chantier se fait en une fois, néanmoins soyez prêts à une phase un peu plus longue, qui en général se structure comme suit:
– Une réunion de fin de chantier – qui est l’occasion de contrôler l’ensemble et qui s’accompagne d’une liste de réserves / ou de “Reste à faire”,
– L’exécution des corrections et reste à faire,
– et enfin une livraison finale du chantier (pendant laquelle le contrôle ne porte que sur les nouveaux éléments).

En conclusion, la rénovation d’un appartement ou d’une maison est un projet éminemment complexe, souvent constitué de nombreux impondérables. Comme vous avez pu le constater au travers de cette série d’articles, le meilleur réflexe pour que ce projet soit une réussite, réside dans le suivi assidu de chaque phase. Le suivi de bout en bout est une activité très chronophage et pourtant essentielle. Votre capacité à suivre, relancer et garder du rythme au chantier sera la clé de la réussite. Si vous n’en avez pas le temps, faites appel à des professionnels indépendants (nous sommes là pour ça), qui sauront représenter vos intérêts et conserver le lien permanent sur l’ensemble de la rénovation !