Interview d’architecte : Claire Escalon & Nicolas Lanno

/, Newsletter HUGGY/Interview d’architecte : Claire Escalon & Nicolas Lanno

Interview d’architecte : Claire Escalon & Nicolas Lanno

Dans notre série d’interviews d’architectes, Claire Escalon et Nicolas Lanno, de l’Atelier Premier Etage, nous ont accordé leur point de vue sur le métier et son évolution.

Claire, qui êtes-vous et pouvez-vous nous présenter l’Atelier Premier Étage ?

Logo atelier premier etageATELIER PREMIER ETAGE a été fondé en 2003 par Claire Escalon et Nicolas Lanno.
Nous intervenons principalement en architecture d’intérieur pour les particuliers (surface brute où tout est à faire / rénovation d’appartements ou de maisons) ou pour des professionnels (aménagement de boutiques, de show-room, espaces de travail…).
Mais nous réalisons également des scénographies et enfin nous dessinons et produisons du mobilier, spécifiquement pour nos chantiers, mais aussi à travers une collection évolutive et indépendante (via Nicolas Lanno Design Paris)
Nous travaillons vraiment en binôme pour tous nos chantiers, partageant et croisant nos approches, chacun rebondissant sur l’idée de l’autre pour finalement n’en faire qu’une, celle que nous présenterons à nos clients.

Y-a-t-il des particularités à être un architecte d’intérieur à Paris ?

Portrait de Nicolas Lanno et de Claire EscalonAu fil des années et avec l’augmentation du prix au m2 à Paris, une nouvelle problématique est apparue (c’est peut être le cas dans d’autres grands villes ?) : au lieu d’acheter plus grand pour répondre à l’agrandissement de la famille par exemple, un budget est dégagé pour intervenir sur l’aménagement de l’habitation dont nos clients sont déjà propriétaires. On nous demande de plus en plus souvent de restructurer, réorganiser l’espace afin qu’il corresponde à leurs nouveaux besoins. C’est souvent l’alternative choisie pour rester dans Paris, après une recherche infructueuse d’un nouveau lieu d’habitation à Paris ou proche banlieue.

HUGGY, ils arrivent vraiment à respecter les délais ?

La question du délais est toujours délicate; généralement, nous avons une idée d’un délai correct pour la réalisation des travaux d’un projet donné, que nous confrontons avec l’estimation de HUGGY, et nous sommes d’accord le plus souvent. Bien sur, en face, nos clients ont des contraintes d’organisation, financière etc dont nous tenons compte quand celles-ci restent raisonnables. (150m2 à rénover entièrement en 8 semaines, par exemple c’est tout simplement irréaliste !)
Ce délai donné sert de base, il est généralement respecté, à une ou 2 semaines près, dans le cas où il n’y a pas d’imprévu ou de rajout. Car, il n’est pas rare, qu’une fois les travaux commencés, nos clients se disent que finalement, “pendant qu’on y est”, ce serait dommage de ne pas quand même faire ci ou ça, qu’ils avaient renoncé à faire pour question budgétaire ou autre. Et malgré ces travaux supplémentaires, le délai doit rester le même…
Faire des travaux d’envergures est une aventure, même si tout est bien cadré.

Merci Claire, merci Nicolas, pour vos réponses éclairées !

Voici un des appartements refaits en collaboration avec l’Atelier Premier Etage.

Vous pouvez découvrir l’atelier sur : www.premieretage.com et www.NicolasLanno.com

 

2016-12-12T09:05:00+00:00

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.