Dans le vaste terrain de l’habitat responsable et de la rénovation écologique, la question de la nocivité des champs électromagnétiques (CEM) est en train d’émerger. Autrement appelé “electrosmog” ou “pollution électromagnétique“, l’enjeu est d’évaluer les risques associés aux champs électriques et magnétiques générés par les différents appareils qui nous entourent (téléphones sans fils, micro-ordinateurs, ondes wifi, …)

Si nous n’avons pas d’avis à donner sur ce point (nocif ou pas nocif), nous pouvons néanmoins vous renvoyer vers des articles qui en parlent (ici le point de vue de l’OMS ou le site electropollutions.eu).

En revanche, si vous souhaitez profiter de la rénovation de votre domicile pour mieux contrôler l’exposition aux champs électromagnétiques, nous pouvons 1) le faire pour vous et 2) vous expliquer les grands principes de l’électricité biotique.

L’électricité biotique:

On entend par électricité biotique une installation spécialement étudiée pour contrôler et limiter l’exposition aux champs électriques et magnétiques de fréquence extrêmement basse (ELF). La rénovation électrique de votre appartement peut-être l’occasion de la mise en place d’une électricité biotique. 2 possibilités.

Les applications de l’électricité biotique:

Les déconnecteurs de réseau ou biorupteur: ce sont de petits appareils que l’on peut ajouter sur un tableau électrique. Ils détectent l’absence de consommation de courant et coupent l’alimentation. Leur utilisation peut se faire selon les pièces et appareils qui sont branchés derrière: pour des luminaires et circuits d’éclairage ces appareils sont utiles, alors que pour les appareils qui ont une veille, les déconnecteurs de réseau ne fonctionnent pas (le mode veille implique une consommation permanente qui ne déclenchera pas le déconnecteur de réseau).

Les fils ou câbles blindés, qui – du fait de leur blindage – protègent les occupants des champs électriques et magnétiques. Il permet de circonscrire une grande partie des champs électriques au niveau du fil. L’utilisation de ce système implique des règles de passage et d’implantations rigoureuses.

N’hésitez pas à nous consulter pour plus d’informations sur l’électricité biotique et la manière de la mettre en œuvre chez vous !