Décorer et rénover écologique : quels produits utiliser ?

Cet article nous est envoyé par notre Artisan d’art peintre décoratrice Dominique Hordé.

Depuis le 1er janvier 2010, la réglementation européenne renforce ses exigences en matière d’émanation de COV dans les peintures, vernis et apprêts divers et a fixé un taux limité de COV dans différentes classes de produits.

Les Composés organiques volatiles sont des substances chimiques naturelles ou de synthèse qui s’évaporent dans l’atmosphère et participent à l’effet de serre. Attention, les produits en phase aqueuse (produits acryliques par exemple) peuvent contenir des COV. De même, les produits solvantés ne sont pas tous à écarter et ceux respectant les normes européennes resteront sur le marché. Pour en être en sûr, il faut vérifier que sur l’emballage, les écolabels français (NF Environnement) et/ou européen apparaissent bien.

Rassurons-nous, les grandes marques de peintures ont sorti des produits qui respectent ces normes européennes.
Quant aux peintures naturelles, elles sont généralement composées d’’huile végétale, de caséine, de cellulose, d’eau, de charges minérales et d’additifs issus de produits naturels et ne produisent aucun COV.

Cet article est publié en collaboration avec Dominique Hordé, Artisan d’art peintre décoratrice http://natureetcouleur.hautetfort.com