Quelles couleurs choisir pour vos murs?

Cet article nous est envoyé par notre Artisan d’art peintre décoratrice Dominique Hordé.

En matière de couleurs, il existe de nombreuses idées reçues qu’il est préférable de laisser de côté avant de choisir les couleurs de ses murs! Pour exemple, peindre une pièce sombre en blanc ne l’a jamais rendue claire. Et ce blanc va surtout la rendre froide.

Quant aux couleurs à la mode, par essence, elles se démodent très vite et sans ancrage par rapport à votre personnalité, vous risquez de vous en lasser assez vite…

Pratiquement toute une génération a été traumatisée par l’orange et le marron de rigueur des années 70… Qui reviennent pourtant en ce début de siècle. On n’est pas loin de constater le même phénomène avec les couleurs dites “taupe” et “lin” qu’on retrouve partout.

Alors comment choisir la couleur de ses murs sans que ce soit un choix par défaut ? Comment s’y retrouver alors que le choix est si large ?

Ce n’est pas en deux lignes que je vous donnerais la réponse. Mais je vous invite à explorer quelques pistes que j’approfondirais au fil des semaines.

Il faut penser avant tout à la personnalité et à l’ambiance que vous souhaitez donner à chacune de vos pièces. Et bien sûr, cela a un lien avec la personnalité de celles et ceux qui vivent dans ces pièces: VOUS! Choisir des couleurs, c’est oser dire qui on est, c’est s’afficher. A ce propos, il est remarquable de voir sur les quais de métro, dans la rue, que pratiquement tout le monde est habillé en noir. Le blanc pour la maison et le noir pour les vêtements: le passe-muraille d’aujourd’hui!

En résumé, on doit se sentir bien avec les couleurs qui nous entourent – en harmonie tout simplement – qu’elles soient vives ou naturelles, foncées ou claires. Ces couleurs peuvent nous accompagner toute une vie – parce qu’elles nous parlent toute une vie. Elles peuvent aussi évoluer, pendant le même temps que notre personnalité s’affirme.

Alors n’hésitez pas à apprivoiser les couleurs qui vivent en vous et à demander conseil à des professionnels.

Dominique Hordé, Artisan d’art peintre décoratrice