Aujourd’hui, les décorateurs, designers ou ‘coachs d’intérieur‘ sont plus que jamais à la mode. L’offre est omniprésente et il n’est pas toujours facile de savoir à qui s’adresser. Quelques pistes pour ne pas se tromper.

Des métiers souvent confondus

Selon votre projet, sa difficulté technique, mais aussi selon votre budget, vous vous adresserez à des interlocuteurs différents.

L’architecte d’intérieur : parfois appelé ‘designer d’intérieur‘, il est chargé du réaménagement de l’espace. Il peut transformer une pièce, lui donner une autre fonction, dessiner des meubles adaptés au style et à l’espace… Il dessine les plans et les fournit à l’entrepreneur qui se chargera des travaux de rénovation. La décoration ne constitue donc qu’une partie de son travail. Il est généralement diplômé d’une école d’architecture ou de design et dispose d’un large carnet d’adresses de professionnels (entrepreneurs, maçons, décorateurs, ébénistes).

Le décorateur travaille souvent aux côtés d’architectes d’intérieurs. Son travail n’est pas de transformer ‘physiquement’ votre logement, mais d’y adapter un style de décoration en choisissant par exemple les meubles, l’éclairage, les tissus et revêtements les mieux appropriés. Il doit néanmoins avoir de solides connaissances techniques pour répondre à vos attentes. “La décoration d’intérieur est à mi-chemin entre les métiers du bâtiment et l’aménagement d’intérieur” dit Didier Todesco, de l’agence Asium Design. “En plus des qualités esthétiques, il faut pouvoir anticiper toute la partie technique”.

Le coach d’intérieur : comme son nom l’indique, le coach joue avant tout un rôle de conseil. Il imagine l’organisation des pièces, est au fait des nouveautés concernant les matériaux, les meubles, la mode, les prix… Si vous le souhaitez, le coach peut généralement se transformer en décorateur : il connaît des professionnels pour effectuer les travaux nécessaires et sait comment optimiser le budget dont vous disposez.

Choisir un projet, un style pour refaire son appartement

Un décorateur ou un architecte d’intérieur, c’est avant tout un style. Premier conseil, donc : consultez un maximum de books. Tous ces professionnels ont un book de leurs réalisations, ou un site web.

Un coach d’intérieur vous proposera un croquis en 3D ainsi qu’un guide d’achat, tandis qu’un architecte d’intérieur établira des plans précis des travaux éventuels.

Attention au budget !

Le budget à prévoir varie bien sûr énormément selon votre projet. Simple conseil en décoration ou modification importante de la surface engendreront des frais différents. Pour information, le tarif à la journée varie généralement de 60 à 100 euros, mais peut grimper jusqu’à 250 euros si vous vous adressez à un professionnel réputé.