Le cas est fréquent: on achète un bel et vieil appartement parisien, mais le parquet est affreux, en mauvais état. Premier réflexe quand on souhaite le rénover: on ponce, on vitrifie.

Ça, c’est si vous avez de la chance d’avoir un joli parquet sous la poussière. Mais si c’est un parquet années 70 en lamelles compressées ou s’il est trop abimé pour le ravoir, pensez à l’option teinture, voire peinture: ça donne un cachet fou à la pièce, et c’est souvent plus original puisque vous pouvez imaginer toutes les nuances de teinte possible.

  • Teinter un parquet et garder un peu de  son vernis naturel: Les plus faciles à teinter sont les parquets en bois mous (en pin la plupart du temps) car ils sont plus clairs de teinte. Du coup, vous pouvez les teindre en chêne blanchi sans avoir à le décolorer d’abord (même principe que pour une coloration de cheveux:!). Ensuite, libre à vous de le vitrifier ou de le vernir pour le protéger des rayures.
  • Peindre un parquet en uni: Pas besoin de poncer ou décaper, c’est clairement la solution la plus simple et la plus rapide. Choisissez une peinture spéciale quand même que vous pourrez appliquer même si votre parquet est vitrifié. On peint ensuite au rouleau, dans le sens du veinage du bois. Attention: la peinture est opaque et ne laissera plus rien deviner de l’essence de votre parquet.
  • Peindre des motifs sur un parquet: ça se complique…Ici, on ponce et on décape. Puis on enduit les lattes de lavis (clair en général pour faire mieux ressortir les dessins) et on découpe dans du film acétate les motifs dessinés au préalable. on fixe alors ces motifs au sol avec de la colle non abrasive et on tamponne le pochoir au lavis pour bois d’une teinte plus sombre que celle juste posée en fond, le tout avec une brosse à pochoir. on laisse sécher et on passe au vernis. cette technique, extra, est très jolie si on est sûr de l’emplacement quasi inamovible des meubles: il serait dommage de le cacher par un tapis trop grand ou un canapé gigantesque…