Les peintures mates sont à la mode et s’inscrivent dans une tendance de retour au naturel, mais avant d’arrêter votre choix dessus, voici une analyse des avantages et inconvénients de cette peinture, envoyé par notre Artisan d’art peintre décoratrice Dominique Hordé.

Elles apportent aux murs simplicité et douceur. Parce qu’elles ne brillent pas, quelles sont également très couvrantes, elles permettent de masquer les petits défauts du mur. A l’inverse, les peintures mates sont plus fragiles que des peintures satinées ou brillantes et ne sont pas lessivables.

Elles ne sont pas recommandées dans les pièces où les murs sont très sollicités (cuisine, salle de bains, pièces de passage, salle de jeux ou chambres d’enfants…).

Pour protéger une peinture mate, il est toujours possible de passer un vernis mat (par exemple sur les portes ou les plinthes) ou une cire (qui va aussi satiner la surface, mais de manière non uniforme.)

Si vous aimez l’aspect mat d’un mur, pourquoi ne pas choisir une peinture à la caséine ou à la chaux ? Quant aux couleurs, suivant les marques et les compositions, le choix proposé sera moins vaste que pour des peintures satinées. Mais en contrepartie, les couleurs sont en généralement très denses, profondes, douces et exclusives à ce type de gamme.

Enfin, si vous aimez le mat, mais que vous recherchez une peinture lavable, vous pouvez choisir une peinture « veloutée »: c’est une peinture intermédiaire entre la peintures mates et satinée, donc moins fragile.

Question de goût et de choix, jamais très simple!
Dominique Hordé, Artisan d’art peintre décoratrice http://natureetcouleur.hautetfort.com