Dans la série “Comment concevoir la rénovation intérieure de son domicile“, la définition du projet de rénovation est la première étape.

C’est bien évidemment une étape fondamentale du chantier: formaliser son projet de rénovation dans les plus infimes détails permettra d’aborder l’exécution des travaux de la manière la plus fluide qui soit.

Le projet de rénovation:

Il est constitué de:

  • L’audit de votre bien immobilier en l’état: identifier sa structure, les matériaux utilisés pour la construction initiale, les anciens conduits, les différents aménagements structurels qu’il y a eu dans le passé, les murs porteurs, les couches utilisées pour les sols…. Le plus d’informations vous aurez en amont, le mieux vous serez à même d’anticiper  les difficultés et limiter les surprises pendant la phase d’exécution des travaux.
  • La nature du projet de rénovation, qui se caractérise par:
    • Les surfaces à rénover (rénovation globale, ou rénovation partielle, avec la liste et dimensions des pièces à rénover)
    • Les travaux à entreprendre pour chaque surface (électricité, maçonnerie, boiseries, plomberie, peintures, …)
  • Et enfin, du délai et du budget rénovation dont vous disposez. Sachez que pour ce dernier il existe des aides (entre autres fiscales) auxquelles vous pouvez souscrire selon certains critères. Nous aurons l’occasion de revenir dessus.

Cette étape étant cruciale, n’hésitez pas à définir ce projet avec l’aide de professionnels du bâtiments (architectes, entreprises générales du bâtiment, …) et d’affiner avec plusieurs aller retours votre projet pour obtenir un équilibre budget / projet / délais qui vous convienne.

Une fois l’audit du bien et la description de votre projet a peu près aboutie, vous pouvez commencer la phase de consultation et de sélection des entreprises de rénovation – sachant que cette étape pourra vous permettre d’ajuster toujours plus le projet.