Voici quatre conseils à appliquer pour bien aménager son bureau, openspace, espace de co-working ou tout autre environnement de travail et en faire un espace agréable à vivre mais surtout où travailler.

Aménagement de bureau

Aménagement de bureau

Pour travailler dans de bonnes conditions, privilégiez :

  • du mobilier de bureau fonctionnel,
  • des espaces de rangement sous et sur le bureau,
  • un bon fauteuil de bureau,
  • des notes de couleurs pour un environnement de travail moins terne (accessoires de bureau colorés, couleurs aux murs…).
Aménagement d'un openspace Aménagement d’un openspace

Il est important de prévoir un espace minimum de 10 m² par salarié. Il est aussi conseillé de ne pas excéder 10 personnes par espace de travail pour partager et échanger sans pour autant gêner les collègues aux alentours. Pour plus de confidentialité et de respect des autres, il est nécessaire de penser des espaces dédiés au téléphone : espaces clos ou bureaux clos pour les personnes travaillant au quotidien avec le téléphone.

Comme pour les bureaux, privilégiez :

  • du mobilier de bureau fonctionnel,
  • de bons fauteuils de bureau,
  • des cloisons amovibles pour créer des séparations entre les différents postes de travail,
  • un sol facile à entretenir,
  • des notes de couleurs : accessoires de bureau, fauteuil de bureau, pan de mur coloré, affiches, stickers…
Aménagement de la salle de réunion

Aménagement de la salle de réunion

La salle de réunion doit être, pour plus de confort, lumineuse et connectée. Vous pouvez rendre cet espace moins formel avec de la décoration aux murs comme le logo de l’entreprise, des stickers, des affiches…

Pensez aussi confort pour votre salle de réunion : de bons sièges de bureau sont nécessaires car vous pouvez être amené à passer du temps dans cette pièce. Prévoyez aussi un espace de circulation autour de la table, des supports pour vos réunions ou brainstorming comme un tableau, un paperboard, un vidéoprojecteur…

Aménagement de la salle de détente

Aménagement de la salle de détente

La salle de détente, de pause doit être un espace convivial et chaleureux. Le confort de cette salle de pause permettra à vos salariés de faire une pause café, un point informel ou de déjeuner dans un cadre agréable qui les motivera.

Cet espace de pause est l’espace des locaux qui vous laisse le plus de liberté quant à son aménagement. En effet, une salle de pause n’est destinée qu’à vos salariés en général. Vous pouvez y mettre des équipements de base ou faire comme certaines entreprises : y ajouter babyfoot, panier de basket ou télévision.

Cet espace doit être fonctionnel malgré tout, il peut aussi faire office de cuisine de bureau. Dans ce cas, prévoyez une base d’électroménager comprenant au minimum un frigo et un micro-ondes. Pour le déjeuner prévoyez tables et tabourets ou chaises et pour les pauses café, pensez plutôt canapés, fauteuils, poufs…

En matière de décoration, vous avez de multiples possibilités pour vos bureaux et espaces de détentes qui vous permettent de transformer vos locaux pour les mettre à votre image.

N’oubliez surtout pas, qu’un espace de travail agréable, convivial est synonyme de productivité et de qualité de travail.