Si l’aménagement de bureau joue un rôle important dans la vie quotidienne des personnes travaillant en openspace, il y a aussi des bons comportements à adopter.

Petit rappel : aménagement d’un openspace

Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises dans nos articles, le mobilier de bureau, l’agencement des espaces de travail et la décoration sont des éléments importants pour un openspace où il fait bon travailler.

L’acoustique et l’éclairage sont également des points essentiels qu’il ne faut pas négliger.

Avoir un comportement adapté en openspace

Quel que soit le type de bureau, il ne faut pas agir au détriment de vos collègues.

  • Le téléphone
    Le téléphone peut être une source de conflit. En effet, il peut vite devenir dérangeant pour vos collègues. Mais pour régler le problème, quelques petits gestes suffisent ! Commencez par régler le volume de la sonnerie de l’appareil à un niveau raisonnable pour que vous puissiez l’entendre sonner sans que tout l’openspace l’entende aussi. Puis essayez d’être discret lorsque vous êtes en conversation. Si vous avez vraiment besoin de parler plus fort pour que l’on vous comprenne, lors d’un appel important par exemple, isolez-vous en salle de réunion.
  • Le téléphone personnel
    Mettre son téléphone personnel sur vibreur ou en mode silencieux est une question de respect et de savoir-vivre, il est important d’acquérir ce réflexe si ce n’est pas déjà le cas, cela évitera de déranger et déconcentrer vos collaborateurs lors de la réception de SMS, de mails ou encore d’appels personnels.
  • Openspace et disponibilité
    Avec l’ouverture des espaces de travail, il est très simple d’échanger avec un collaborateur mais il est important de garder en tête que ce n’est pas parce que les espaces sont ouverts que vos collègues sont toujours disponibles. Pour éviter de les déconcentrer ou de les couper dans la réalisation d’une tâche, convenez avec eux d’un moment pour échanger.