En matière de sécurité incendie, des mesures sont à respecter lors de l’aménagement de vos bureaux.

Si le risque incendie doit être pensé et anticipé dès la conception d’un immeuble, il est important de l’analyser lorsque vous comptez acheter ou louer des locaux pour votre entreprise. En effet, le risque pourra être pris en compte lors de la conception de votre projet d’aménagement de bureaux et intégré au planning de réalisation des travaux.
Vous pourrez ainsi prendre les mesures nécessaires (dispositif de sécurité approprié…) pour prévenir ce risque avant d’y installer salariés et du matériel.

Les obligations en matière de sécurité incendie sont régies par l’article L.230-2 du Code du travail. Cet article impose au chef d’entreprise d’assurer la sécurité des salariés dans les bureaux.
De nombreux dispositifs peuvent être mis en place pour respecter ces obligations : dispositifs de sécurité incendie, extincteurs, dispositifs anti fumées, systèmes de désenfumage ou encore alarmes incendie…

Le chef d’entreprise est aussi tenu de prévoir une formation aux risques incendie en entreprise ainsi que des issues de secours pour évacuer rapidement en cas d’incendie. ll faut penser l’aménagement de bureaux en terme de fonctionnalité, et faire en sorte que le feu ne puisse se propager rapidement dans les locaux. Cela peut passer par la mise en place de cloisonnements, de portes coupe-feu ou encore d’isoler les locaux “à risques” qui contiennent par exemple votre stock de produits inflammables.

Il est important d’utiliser des matériaux et du mobilier de bureau, dont la résistance au feu est élevée. Cela permet de limiter le risque de propagation rapide. Si des portes sont déjà en place, assurez-vous qu’elles soient coupe-feu et faites les remplacer le cas échéant. Si vous devez faire installer des cloisons amovibles, assurez-vous qu’elles soient coupe-feu.

Pour finir, assurez-vous d’un accès rapide pour les secours, que les issues de secours soient dégagées. N’oubliez pas non plus toute la signalétique associée à ces mesures contre les incendies.