Outre l‘aménagement de bureau, il est possible de rendre l’espace de travail et le poste de travail plus agréables.

 

Le siège de bureau

Si on commence par ce point c’est parce que le siège de bureau doit nécessairement être confortable. C’est en effet le principal outil de travail puisque l’on passe en règle générale au moins 7 heures assis.

Il y a plusieurs facteurs de confort sur un siège de bureau :

    • Adaptabilité à la morphologie

 

    • Adaptabilité aux mouvements et à l’activité

 

    • Maintien du corps

 

    • Facilités de réglages et d’utilisations

 

    L’espace de travail

     

    Afin d’optimiser votre espace de travail, il est conseillé de garder à portée de main tout ce qui vous est utile au quotidien mais il faut toutefois faire attention à ne pas encombrer le bureau. Pensez aux caissons de bureau ou aux armoires de bureau de mi-hauteur qui peuvent aussi servir de séparation entres postes de travail.

    Pour rendre votre bureau plus agréable, n’hésitez pas à mettre un pot à crayon ou un set de bureau coloré, un mug personnalisé ou encore une plante de bureau … Attention à ne pas en faire trop, il y a des limites à respecter.

    En ce qui concerne le poste de travail, l’ordinateur doit être installé comme il convient pour que vous soyez le mieux installé possible. L’écran doit être à bonne distance pour éviter de la fatigue visuelle. Il en va de même pour le clavier pour la fatigue des épaules. Tout doit se faire en fonction de votre morphologie, pour que vous soyez à votre aise derrière votre bureau.