Quelles bonnes pratiques de travail en openspace ?

Quelles bonnes pratiques de travail en openspace ?

Pour le bien-être de tous, pour une bonne entente au bureau et de bonnes conditions de travail, il est nécessaire de mettre en place des bonnes pratiques. Vous pouvez les présenter comme des règles de bonne conduite au bureau.

Des règles indispensables que chacun devra respecter pour respecter le confort de travail de ses collègues :

  • Respecter ses collègues. Le principe à garder en tête est le suivant : ce n’est pas parce que vous êtes disponible que les autres le sont. Les espaces ouverts ne doivent pas vous inciter à interrompre un collègue ou à le déconcentrer
  • Maîtriser le volume de sa voix au téléphone afin de ne pas faire profiter tout l’open space de la conversation. Au besoin, s’isoler en salle de réunion.
  • Rester discret dans les lieux de passage par respect pour les personnes qui travaillent à proximité de ces lieux de passages.
  • S’isoler pour converser avec un collègue.
  • Gérer ses appels téléphoniques : le téléphone portable ne doit pas être une source supplémentaire de bruit, il faut donc penser à le mettre sur vibreur en arrivant au bureau. Pour le téléphone du poste de travail, il est préférable de baisser le volume de la sonnerie au minimum et d’anticiper vos absences pour éviter que ça sonne dans le vide : messagerie, transfert d’appel.
  • S’isoler pour la confidentialité des données. Pour une conversation, un entretien ou un point entre collaborateur qui concerne des informations confidentielles, isolez-vous en salle de réunion.
  • Demander à changer d’espace de travail en cas de besoin. Si vous avez besoin de concentration mais que votre plus proche voisin est toujours au téléphone, demandez à changer d’espace de travail pour ne pas altérer vos conditions de travail. Ne laissez pas la situation se dégrader, parlez-en le plus rapidement à votre responsable.
  • Eloigner les machines comme les imprimantes ou les photocopieuses qui peuvent être bruyantes. Bien souvent ces machines sont à proximité des postes de travail mais c’est une erreur. Cela permet certes de limiter les déplacements mais cela génère du bruit et du passage c’est donc une source supplémentaire de bruit pour les personnes travaillant aux alentours.

Suivez-nous

Sommaire

Les derniers articles

Les plus consultés