Quelle température pour travailler dans les meilleures conditions dans vos locaux d’entreprise ? Suivez les conseils de R&G Conseils, spécialiste de l’aménagement de brueaux et d’espaces de travail.

Les beaux jours et leurs douces températures ont laissé place à l’automne, la pluie et des températures en baisse… L’occasion de faire le point sur la température idéale pour travailler.

Des bureaux d’entreprise, ni trop froid…

Dans un bureau mal chauffé, les conditions de travail sont loin d’être optimales, en effet cela entraîne fatigue, difficultés de concentration et baisse de vigilance.

Idéalement, la température ne doit pas être inférieure à 19° dans les bureaux, si vous vous déplacez régulièrement sur votre lieu de travail.

En cas de travail statique, notamment pour les professions demandant un travail intellectuel, la température idéale doit être entre 22 et 24° car cela ne demande aucun effort d’adaptation au corps. Ce qui implique une meilleure concentration et permet d’être au mieux de ses capacités.

Des locaux d’entreprise, ni trop chaud !

La température ne doit pas non plus être excessive dans un bureau, sinon cela nuit à la concentration. Il est indispensable de trouver le juste milieu même si cela implique pour les plus frileux le port d’un pull. La température dans les bureaux ne doit absolument pas aller au-delà de 32°, idéalement elle ne dépasserait pas les 25° pour que l’environnement de travail soit respirable et permette de travailler dans les meilleures conditions.

Même en automne/hiver, lorsque vous chauffez vos bureaux, il est important d’aérer les pièces car même si cela implique une légère baisse des températures, il est très important de renouveler l’air pour éviter la prolifération des microbes ou les maux de tête, vous pouvez aussi très bien mettre en place une VMC.