Difficile de dire quel serait le bureau idéal. Cependant les critères de localisation et d’accès d’une part et l’aménagement du bureau d’autre part sont des éléments essentiels pour tendre à le définir.

Localisation et accès

Le bureau idéal est un bureau situé dans une ville dynamique, en centre-ville ou proche d’une zone d’activité urbaine dynamique. Il doit être bien desservi par les transports en commun et si possible être doté d’un parking privé pour les personnes ne souhaitant pas prendre les transports en commun.

Aménagement de bureau

Fini l’open space tel qu’on l’a connu, faites place à des îlots de postes de travail qui favorisent le travail en équipe. Prévoyez également des petites salles annexes qui permettent de s’isoler si besoin, pour une conversation téléphonique, pour travailler sur un dossier sensible sans pour autant monopoliser la salle de réunion. La salle de pause doit être multi-fonctions. Elle doit permettre de faire la pause café mais aussi la pause déjeuner et pourquoi pas des points informels.

Le poste de travail

Le poste de travail doit être adapté à chaque morphologie pour des raisons de confort et de santé. Il doit être fonctionnel et modulable pour s’adapter à toute évolution des besoins de son utilisateur.

La décoration des bureaux

La décoration des bureaux passe par l’achat de plantes vertes, un côté apaisant et assainissant bon pour le moral de vos employés. Si l’entretien vous fait peur, vous pouvez tout aussi bien faire le choix de plantes vertes artificielles. La décoration, c’est de la couleur pour un environnement de travail moins terne et plus stimulant. N’hésitez pas à mettre affiches, posters, stickers ou encore tableaux aux murs !