Pourquoi choisir entre confort et fonctionnalité lorsqu’il s’agit d’agencer les espaces de travail et d’aménager les bureaux ? Il est très facile de combiner les deux pour offrir à vos salariés des espaces de travail agréables et organisés.

Un accueil aux couleurs de l’entreprise

L’accueil est la première chose que voit tout visiteur ou salarié en arrivant dans l’entreprise. La décoration ne peut donc être négligée. Il est important de prévoir des éléments de mobilier de bureau fonctionnels pour la ou les personnes qui travailleront à l’accueil, notamment avec des modèles de banques d’accueil élégants qui s’adapteront sans problème avec le reste de la décoration. Il est important de penser le tout en termes de confort, notamment pour le choix du fauteuil de bureau pour les visiteurs et des sièges de bureau pour vos collaborateurs qui seront derrière la banque d’accueil. Ensuite, il est important de mettre en avant l’identité de l’entreprise dans cet espace : affichage du logo, utilisation des couleurs du logo ou tout élément de l’identité visuelle de l’entreprise, reconnaissable au premier coup d’oeil mais sans en faire trop.

Délimitation des espaces

Retenez simplement : une zone = une fonction. Définir clairement une fonction par zone des locaux permet d’améliorer la lisibilité des lieux et ainsi simplifier les échanges. Il est important d’éloigner la machine à café et les discussions qui vont avec. Privilégier l’installation de la machine à café dans une pièce dédiée aux pauses, comme une cuisine de bureau dans laquelle les salariés pourront discuter autour d’un café sans gêner leurs collègues. Il est aussi très important de délimiter les espaces de circulation et de faire en sorte que la circulation soit fluide dans l’openspace. Une telle organisation facilite le quotidien des salariés et permet une organisation rigoureuse dans le travail. Pour délimiter les espaces n’hésitez pas à utiliser des cloisons de bureau de tous types mais aussi à détourner l’utilisation de certains meubles pour en faire des séparations (comme des armoires de bureau hautes, des étagères, des plantes…).

Des espaces de travail fonctionnels

Votre lieu de travail doit être fonctionnel, ce qui ne veut pas dire pour autant qu’il ne peut être confortable … bien au contraire ! Un aménagement de bureau bien pensé couplé aux bons outils de travail vous permettront d’obtenir les résultats escomptés. Poste de travail, salle de réunion, accueil… tout doit être réfléchi en termes de fonctionnalité et de confort !