Pour faire des économies d’énergie et adopter un comportement « éco-responsable », il y a quelques réflexes à adopter. Explications.

Faites la chasse au gaspillage

Limiter la consommation de papier, c’est un petit geste, certes. Mais des petits gestes mis bout à bout vont vous permettre de faire des économies tout en adoptant un comportement plus écologique.

Limiter le gaspillage en imprimant moins de documents et/ou réduire les impressions inutiles en n’imprimant que la zone nécessaire vous permettra de faire des économies de papier mais pas que. Essayez, autant que possible, de vous servir de ces impressions comme feuille de brouillon par la suite.

Mettre en place le recyclage

Le papier, ça se recycle tout comme le carton, le plastique et les piles. Il est donc important de mettre en place des points de collecte de ces éléments. Le tri sélectif est une démarche simple, c’est une habitude responsable à mettre en place.

 

Faites des économies d’énergie

Lumière, ordinateurs, imprimantes … Eteignez tout en quittant les bureaux. Il n’y a pas de petites économies, il est important de tout éteindre en partant car même mis en veille, les appareils consomment de l’énergie. Les éteindre vous prendra seulement un peu plus de temps. Mais qu’est-ce qu’une habitude à prendre si elle permet de faire des économies ?

En matière de luminaires, il existe des ampoules très gourmandes … mais aussi des ampoules basse consommation, il serait donc judicieux de remplacer les ampoules par des ampoules basse consommation si ce n’est pas déjà le cas. Il faut garder en tête que l’éclairage représente tout de même 20% des dépenses d’énergie dans un bureau !