Personnalisation de bureau : quelles sont les limites ?

Personnalisation de bureau : quelles sont les limites ?

En règle générale, les entreprises sont plutôt ouvertes à la personnalisation des espaces de travail, dans la mesure où les salariés n’en font pas trop. Alors, quelles sont les possibilités et quelles sont les limites à ne pas dépasser ?

Pourquoi personnaliser son poste de travail ?

La personnalisation d’un poste de travail permet au salarié qui y travaille quotidiennement de s’approprier un espace souvent très impersonnel, cela contribue à la sensation de bien-être au travail. On le répète assez souvent sur le site : un salarié qui se sent bien au travail est un salarié qui est productif, qui fournit du travail de qualité et qui est peu absent.

Idéalement, il ne faudrait pas empêcher un salarié de personnaliser son poste de travail mais n’hésitez pas à poser des limites très claires en définissant ce qui est toléré ou ce qui ne l’est pas.

Quelles sont les règles à respecter pour ne pas dépasser les limites ?

L’important c’est de rester mesuré ! C’est une contrainte à prendre en compte mais elle vous laisse quelques possibilités :

  • cartes postales
  • petits objets discrets de décoration
  • affiches discrètes et esthétiques
  • plantes vertes
  • fond d’écran personnalisé mais pas trop personnel
  • un tapis de souris standard remplacé par un tapis de souris qui l’est moins
  • votre mug personnel pour la pause café ou thé
  • des accessoires de bureau fantaisistes (post-it, pot à crayon…)

Quelles sont les limites ?

Vous ne pourrez pas faire un certain nombre de choses comme changer la couleur des murs, percer les murs ou encore changer le positionnement du mobilier de bureau comme il vous plaira. Pour toute demande de personnalisation de grande ampleur, il est préférable d’en parler avec votre responsable !

Cependant, certaines entreprises, pour des questions d’image notamment, peuvent vous empêcher de personnaliser votre poste de travail, notamment en interdisant l’affichage au mur (hors affichage obligatoire) ou la présence de plantes de bureau.

Suivez-nous

Sommaire

Les derniers articles

Les plus consultés