L’aménagement de bureau contribue à rendre un espace de travail plus fonctionnel et à améliorer le cadre de travail. Cette étape ne doit donc pas être négligée au risque de nuire à la productivité de vos salariés.

Privilégier l’openspace

L’openspace répond au besoin de contact et d’échange des salariés mais aussi au besoin des entreprises de faire face au prix du mètre carré qui ne cesse de croître à la location comme à l’achat.

L’openspace rapproche les personnes ayant l’habitude d’évoluer ensemble et est une alternative simple à l’arrivée de nouveaux collaborateurs.

Des axes de circulation doivent être définis entre le mobilier de bureau et les espaces de travail afin de faciliter les déplacements du personnel, tout en respectant le travail des salariés. En effet, il faut anticiper les déplacements avant de lancer les travaux d’aménagement de bureau afin de limiter le bruit aux abords des couloirs près desquels peuvent être placés des postes de travail.

Il est primordial d’agencer les zones de circulation et des espaces de travail de manière à réunir les meilleures conditions de travail pour plus de concentration et de productivité. Il s’agit notamment de bien gérer l’éclairage, le bruit mais aussi la ventilation et le cloisonnement de bureau.

Le choix des équipements et du mobilier de bureau

Le matériel de bureau, comme le mobilier de bureau, joue un rôle important dans la productivité du personnel et doit donc être choisi avec soin. Le mobilier de bureau, par exemple, doit allier confort et ergonomie. Sa taille dépend de celle des équipements utilisés et de l’ampleur des tâches quotidiennes à réaliser pour le salarié.

Le salarié doit être en mesure d’adapter son poste de travail et donc de régler le mobilier de bureau à sa convenance : hauteur, assise, dossier, etc. Les rangements sont, quant à eux, limités au maximum afin d’éviter l’encombrement de l’espace de travail, notamment dans les espaces restreints ou délimités par des cloisons amovibles. Nous vous conseillons de privilégier des caissons de bureau pour chaque poste de travail, car ils se glisseront sans problème sous une partie du bureau.

Dans la même optique, il est recommandé de prévoir des espaces de classement des documents voire des bannettes à poser sur un coin du plan de travail pour trier et ranger provisoirement des documents papiers