Lorsque vous vous lancez dans un projet d’aménagement de bureau, vous pensez d’abord et surtout à l’aspect visuel des locaux après l’aménagement ou la rénovation. Mais il est important de trouver le juste équilibre entre de beaux locaux et une organisation efficace. En effet, l’organisation des bureaux est un aspect primordial à prendre en compte lors de la conception de votre projet et la planification des travaux de bureau.

Pour une organisation efficace de vos bureaux

Pour avoir des bureaux bien aménagés, il ne faut pas uniquement compter sur l’aspect décoration et le design du mobilier de bureau, bien au contraire. Outre l’aspect confort (dont on vous parle régulièrement dans nos articles), c’est l’organisation qui doit vous demander le plus de réflexions.

L’organisation passe à la fois par la répartition des services et des postes de travail mais aussi par l’emplacement du bureau ou des bureaux de la direction ou encore du secrétariat, des salles de réunions et de pause …

Pour organiser et aménager vos nouveaux locaux ou vos locaux rénovés, vous devrez faire un plan de votre entreprise pour être sûr de n’oublier aucun poste de travail, aucun service, aucun salarié.

Ainsi, vous pourrez déterminer l’aménagement et l’organisation nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise. En effet, c’est l’occasion où jamais de regrouper certaines personnes qui sont amenés à travailler régulièrement ensemble afin de limiter les déplacements et donc le temps perdu.

Nous vous conseillons de regrouper les différents postes de travail par services ou équipes et d’isoler les personnes qui sont au téléphone régulièrement pour le confort et le bien-être de tous.

Les tendances d’aménagement de bureau

Faut-il se laisser influencer par les différentes tendances en décoration et aménagement de bureau du moment ? C’est une très bonne question. Il n’est pas conseillé de se laisser influencer par ces tendances car cela ne collera peut-être pas avec l’image que vous souhaitez donner de votre entreprise. Cependant, vous pouvez vous en inspirer pour l’adapter à plus ou moins grande échelle dans vos locaux si c’est en adéquation avec l’image que vous souhaitez transmettre.

Votre décoration sera pourtant la première chose que verront vos visiteurs, qu’ils soient clients, partenaires, actionnaires ou prospect, il est donc important qu’elle soit en accord avec l’image de l’entreprise et le message que vous souhaitez passer.

Comment faire alors ?

Il faut commencer par faire la part des choses et établir clairement quelle est l’image que vous souhaitez véhiculer. De là, des conseils personnalisés vous permettront de remplir vos objectifs. Attention, ce n’est pas parce que telle ou telle décoration est à votre goût qu’elle répondra aux exigences de votre activité. Il est important de prendre en compte votre activité et les codes de décoration que cela implique, surtout pour le visiteur de l’entreprise.

Prenons par exemple un cabinet d’avocat. Ce qu’attend un visiteur d’un cabinet d’avocat c’est de la confidentialité, de la sobriété. Pensez à ces aspects pour faire vos choix.

Cependant, rien ne vous empêche de piocher des idées à droite et à gauche, bien au contraire ! Appropriez-vous des éléments de décoration et voyez comment ils pourront s’intégrer à votre projet.

Surtout, n’oubliez pas que des professionnels sont là pour vous conseiller. Fort de nos 25 ans d’expérience dans l’aménagement de bureau (et donc de l’organisation et de la décoration), nous pouvons vous guider. N’hésitez pas à nous contacter et parlons ensemble de votre projet !