Les locaux professionnels et bureaux sont de plus en plus chers, alors bien souvent, on essaye d’économiser les mètres carrés pour réduire les coûts. Voici quelques conseils pour optimiser l’utilisation de l’espace disponible.

Optimiser l’utilisation de l’espace

Optimiser l'utilisation de l'espaceFinis les espaces perdus en optimisant l’utilisation de l’espace disponible. Il y a trop souvent des espaces oubliés, inutilisés et pourtant … Ils sont forts utiles ! Il existe des solutions pour utiliser les angles mais aussi la hauteur de vos murs. En effet, celle-ci permet d’ajouter des étagères soit directement fixées au mur tel un élément  de décoration, soit en ajoutant des étagères hautes de type bibliothèques ou armoires hautes.

Pour les angles : il est possible d’y ajouter des meubles de rangement qui s’adaptent aux angles ou d’installer le mobilier pour les utiliser.

Petit conseil : évitez les tables rondes, les meubles arrondis … cela fait perdre de l’espace inutilement car elles ne peuvent être placées contre un mur par exemple.

Organiser les postes de travail

Organiser les postes de travailToujours dans l’optique d’utiliser l’espace perdu, il faut aussi au poste de travail en lui-même et notamment à l’espace perdu sous le bureau. En effet, la plupart du temps, l’espace sous le bureau n’est pas exploité alors qu’il est possible d’y glisser un caisson de bureau. Le caisson de bureau est une solution de rangement astucieuse qui ne prend pas de place et qui permet de ranger tout ce qu’il n’est pas nécessaire de garder sur le bureau mais qu’il faut garder malgré tout à portée de main.

Le caisson de bureau permet donc de garder les dossiers en cours à portée de main mais cela peut aussi être une solution de rangement dédiée aux fournitures de bureau et aux quelques affaires personnelles de vos salariés. Un ou deux caissons de bureau peuvent être glissés sous le plan de travail en fonction de la taille de celui-ci, tout en laissant l’espace et le confort nécessaire pour les jambes de l’utilisateur.

La configuration du caisson de bureau peut varier : plusieurs tiroirs classiques (3, 4 …) ou un tiroir classique et un tiroir pour dossiers suspendus.