Un bon aménagement d’espace de travail et des bureaux décorés sont facteurs de productivité et de bien-être des salariés.

Optimiser l’aménagement des bureaux individuels

Même si ce type de bureau est désormais moins répandu que l’open-space, il est important qu’un bureau individuel soit bien aménagé.

  • Evaluation de l’espace disponible : il faut absolument évaluer la surface disponible pour faire le bon choix de mobilier et permettre à son utilisateur de circuler sans problème autour.
  • Définition des besoins : quelle est l’activité de l’utilisateur et quels seront ses besoins, quelles sont les contraintes liées à son activité ?
  • Choix du mobilier : le type et la taille du bureau devront être adaptés à la surface disponible et à la configuration de la pièce, de sorte que l’on puisse y intégrer du rangement et circuler sans encombre dans la pièce.
  • Prévoir des rangements en quantité suffisante : en cas de petite surface, il suffit d’optimiser l’utilisation de l’espace vertical et d’installer des étagères en profitant de la hauteur de plafond qui est souvent oubliée.
  • Gestion de l’éclairage : un bureau individuel dispose de moins d’éclairage qu’en open-space puisqu’il ne profite pas de la source de lumière de l’ensemble des fenêtres du plateau, il faut donc prévoir des luminaires appropriés.

Optimiser l’aménagement des open space

La base de l’aménagement d’un open-space c’est la cloison amovible qui permet d’organiser les espaces de travail astucieusement. Elle permet de structurer les espaces de travail sans perdre trop de surface notamment l’épaisseur de murs. Elles permettent d’agencer différents espaces sur le plateau de bureau en délimitant notamment les espaces bureaux, les espaces de circulation…

Ces cloisons peuvent être de mi-hauteur ou en vitrées pour éviter la sensation d’être dans un bureau fermé. L’avantage de ces cloisons, c’est qu’elles sont amovibles et l’agencement de vos bureaux pourra évoluer dans le temps en fonction de vos besoins. Ce n’est pas figé, vous pourrez donc facilement intégrer de nouveaux collaborateurs dans les bureaux, dans la limite de la superficie disponible bien entendu.