L’optimisation de l’espace de travail est un facteur d’efficacité mais aussi de confort et valorisation pour les collaborateurs de votre entreprise.

Des changements importants pour l’entreprise peuvent être l’occasion de revoir l’agencement des espaces de travail, c’est comme repartir sur de nouvelles bases pour concevoir des espaces pensés pour leurs utilisateurs.

Dimensions des espaces de travail

Les dimensions de la surface de bureau dépend du nombre de personnes, de leurs activités mais aussi du matériel nécessaire.

Mobilier de bureau

Il est important de choisir du mobilier de bureau adapté à l’activité des salariés, à l’espace disponible et répondant aux normes en vigueur;

Eclairage de l’espace de travail

Il est indispensable d’assurer un éclairage naturel et un éclairage complémentaire suffisant pour travailler dans des conditions optimales. Il faut faire attention aux reflets sur les écrans qui occasionneraient de la gène.

Bruit dans les locaux professionnels

Le bruit déconcentre, il faut donc l’anticiper et prévoir des moyens de réduire la gène pour créer un environnement de travail favorable (cloisonnement, isolement des sources de bruits).

Température des bureaux

La température dans les bureaux ne doit être ni trop élevée ni trop basse. Il faut prévoir une régulation de la température et un renouvellement régulier de l’air.

L’importance de l’aménagement de bureau

Travailler sur l’aménagement du poste de travail doit vous conduire à le considérer de manière individuelle : vous devrez étudier les mouvements de l’utilisateur au poste de travail et autour. Vous devrez prendre en considération ces mouvements afin de décider de l’emplacement des mobiliers et équipements nécessaires. Ces emplacements doivent être déterminés par la fréquence d’utilisation. Mais vous devrez aussi prendre en compte les zones d’échanges et de circulation de manière plus globale.