L’ergonomie, c’est un concept qui a pour principe d’optimiser le bien-être des salariés et la performance au travail. Cela passe notamment par la mise à disposition de mobilier de bureau ergonomique. Mais quels sont les éléments indispensables ?

 

Le mobilier de bureau ergonomique indispensable

Les sièges de bureau

Les sièges de bureau doivent être dotés de mécanismes de réglage pour s’adapter à la morphologie de chacun. L’assise et le dossier doivent suivre les mouvements du corps pour plus de confort.

 

Les bureaux

Les plans de travail doivent être de la bonne hauteur par rapport à la taille de l’utilisateur. Les dimensions du plan de travail doivent être adaptées à la nature des tâches à réaliser.

 

Les rangements

Les meubles de rangement doivent être adaptés à l’activité et en quantité suffisante de façon à éviter l’encombrement des bureaux de vos salariés.

Les accessoires de bureau

Il est important de prévoir des accessoires pour permettre d’optimiser la position du salarié à son poste de travail, cela peut être un repose-pieds par exemple. Cela comprend également un clavier et une souris ergonomique.

 

Et pour les autres activités, hors bureau ?

Pour les autres types d’activités comme pour le travail en atelier, il existe des postes de travail complets et ergonomiques.

Il est possible d’avoir des postes de travail complets modulables, standards voire sur-mesures selon le besoin.

Il existe de nombreuses possibilités qui permettent d’éviter les risques d troubles musculo-squelettiques (TMS).

Il faudra cependant vous assurer que les solutions envisagées soient bien adaptées à votre situation et à vos besoins.