La mobilité, la flexibilité et l’openspace constituent les nouvelles tendances en matière d’aménagement de bureau. Les professionnels ont en effet compris que l’espace de travail joue un rôle important dans la productivité des employés. Cette évolution ne doit cependant pas se faire au détriment du facteur humain.

Stimuler la productivité des salariés

Si l’openspace a longtemps fait l’unanimité auprès des employeurs, l’aménagement de bureau tend désormais à un retour vers l’intimité des salariés. Ainsi de nouvelles formules voient régulièrement le jour afin de répondre aux besoins des professionnels en termes d’optimisation de l’espace, de la mobilité et de l’échange entre les collaborateurs.

Avec les petits espaces de réunion ou le share-desk, le changement apparu au niveau du mobilier de bureau a certainement contribué à l’évolution des mœurs en entreprise.

Les bureaux individuels ont été délaissés au profit de solutions plus économiques telles que les pods ou niches de travail comptant parmi les types de mobilier de bureau les plus adaptés. Ils visent essentiellement à stimuler la productivité des salariés.

Privilégier la convivialité

Quel que soit le type de travaux de bureau, il est important d’instaurer un lien entre les employés.

On peut par exemple concevoir des îlots à l’aide de cloisons de bureau ou de meubles pour créer un espace convivial en tenant compte évidemment du contact entre les salariés. Ces îlots peuvent servir d’openspace lors des réunions ou d’échanges plus informels. On peut également en faire des espaces de travail privés pour un rendez-vous ou un échange téléphonique.

On peut laisser libre cours à son imagination en ce qui concerne la décoration et l’agencement lors des travaux de bureau, l’objectif étant d’offrir un endroit idéal pour permettre aux employés de se concentrer sur leur travail tout en assurant une bonne entente. Pour la détente, il est possible d’aménager des espaces lounge où chacun peut organiser des réunions informelles, des sessions de travail ou tout simplement se reposer et faire une pause café.

Ce type d’aménagement s’adapte en fonction de vos besoins.