Nous passons le plus clair de notre temps au bureau. Évoluer dans un cadre de travail agréable et convivial motive et incite à être plus productif. Cependant, un « beau » mobilier de bureau n’est pas suffisant pour rendre un espace de travail agréable et fonctionnel. Cela s’intègre dans une démarche d’aménagement de bureau cohérente.

Matières, formes et couleurs : le bon équilibre

Commençons par l’espace d’accueil. Il mérite une grande attention puisque c’est la première image que les visiteurs et les clients ont de l’entreprise. Le choix des matières, des formes et des couleurs doit donner un résultat harmonieux, en adéquation avec l’identité visuelle de l’entreprise.

Le mélange des matières est devenu une tendance en matière de mobilier de bureau. Bois, mélanine, verre, formica ou métal, vous aurez l’embarras du choix mais attention à ce que vos goûts personnels ne vous influencent pas. Certes, il faut prendre en compte vos goûts pour l’aspect du mobilier de bureau mais n’oubliez pas que le mobilier de bureau fait partie intégrante de votre image. Prenez le temps d’y réfléchir pour faire le meilleur choix.

Entre espace individuel et espace de rencontre

Lors d’un projet d’aménagement de bureau, l’un des principes est de bien réserver à chaque collaborateur un espace qui lui est propre afin que chacun y retrouve ses marques et un minimum d’espace « privé » pour travailler dans les meilleures conditions.

Dans le cas où l’entreprise est installée sur un plateau de bureau ouvert, l’utilisation de cloisons de bureau est conseillée pour diviser une grande salle en petits pôles de travail de plusieurs collaborateurs. La cloison amovible est un élément flexible, facile à installer à moindre coût.

La salle de réunion étant à la fois un espace d’équipe et un lieu stratégique de décision, lieu de formation, son aménagement doit permettre des échanges dans les meilleures conditions : circulation autour de la table de réunion, confort des sièges de bureau mais aussi supports tels que tableau blanc, paperboard ou encore projecteur.