L’aménagement d’une salle informatique

L'aménagement d'une salle informatique

Comment aménager et organiser une salle informatique ? Quel est le mobilier de bureau indispensable pour une salle informatique aux normes ? R&G Conseils spécialiste de l’aménagement de locaux professionnels vous conseille.

Organisation de l’espace de la salle informatique

Une salle informatique est généralement composée de serveurs placés en baies de stockages, l’idéal étant un système de stockage évolutif pour réorganiser simplement votre salle informatique en cas d’agrandissement de vos besoins notamment. Les armoires, les rayonnages doivent être disposés en rangées espacées d’au moins un mètre. Cet espacement est le même entre un mur et une rangée d’armoires. Pour plus de sécurité, il est indispensable d’alterner les allées de circulation dites chaudes et les allées de circulation dites froides.

Dans une allée de circulation chaude, les parois à l’arrière des armoires de stockage se font face, alors que dans une allée de circulation froide, les parties avant des machines sont en regard.

Sécurité et organisation de l’espace

Pour une pièce informatique plus organisée et donc mieux ordonnée, il est conseillé de prévoir une armoire de rangement dédiée au matériel de câblage informatique.

Pour des raisons de sécurité, l’accès à cette salle doit être contrôlé et sécurisé : portes solides, systèmes de fermeture (clé, badge ou verrou…), vidéosurveillance… Il est important de penser à la protection de cette salle car elle contient du matériel sensible qui ne doit pas être accessible au tout venant.

Vous devez aussi anticiper tout risque de coupure d’électricité et prévoir un système de secours qui prendrait le relai en cas de panne. La pièce informatique doit être équipée de moyens de lutte contre les incendies (détection et extinction), d’un contrôle de la température et doit être éloignée de toute canalisation pour éviter les dégâts des eaux.

Choix du mobilier

Pour une salle informatique bien organisée, les serveurs sont placés en baies de stockages, dans des rayonnages. Ces rayonnages doivent absolument être adaptés au format de vos serveurs, solides et fonctionnels.

Pour des raisons de sécurité tant des serveurs que des personnes qui en assurent la maintenance, il est important que vos rayonnages soient dotés de cales anti-basculement et de passe-câbles. Pour plus de sécurité, pour éviter que des fils et des câbles puissent causer des chutes, nous préconisons l’installation d’un faux-plancher sous lequel passera tout le câblage.

Il est indispensable de garder cette pièce propre et bien rangée. Il faut donc anticiper cela lors de l’aménagement de la pièce (choix du revêtement de sol, etc.).