Un projet d’aménagement de bureau peut être rapidement résumé en quatre points essentiels. Ces quatre points peuvent être considérés comme la base de votre projet d’agencement professionnel et vous permettront de définir exactement vos besoins, vos attentes et les possibilités offertes par vos locaux.

1. L’emplacement du poste de travail lors de l’aménagement de bureau

Lors de l’aménagement de bureau, il faut bien entendu éviter les pièces sombres et privilégier la lumière naturelle pour écliarer le poste de travail. Il est important d’avoir une fenêtre avec vue extérieure mais il faudra positionner le bureau à la perpendiculaire de la fenêtre pour éviter les reflets et l’éblouissement. Il faudra également prendre en compte l’emplacement du poste de travail par rapport aux lieux de passages pour éviter de choisir des emplacements peu propices à la concentration. Vous pourrez aussi donner l’illusion que le poste de travail est dans une pièce séparée avec des cloisons amovibles ou des armoires de bureau.

2. Choix du mobilier de bureau

La taille du bureau doit être proportionnelle à l’espace disponible car il faudra pouvoir circuler sans problème autour du bureau. Le choix du bureau est important mais ne faites pas l’impasse sur le choix du siège de bureau : il est indispensable d’avoir un fauteuil de bureau confortable.

3. Espaces de rangement du bureau : organisation et optimisation

Optimisez l’utilisation de l’espace de travail en optant pour des meubles de bureau astucieux comme le caisson de bureau qui permet d’utiliser un espace souvent mis de côté : sous le bureau. Tout aussi oublié, l’espace aux murs peut être exploité grâce à des étagères, cela permettra d’exploiter réellement tout l’espace de travail.

4. Un éclairage approprié lors de l’aménagement de bureau

Comme nous l’écrivons souvent ici, l’éclairage dans l’aménagement de bureau est un point important. Il faut prévoir une source d’éclairage artificielle mais qui viendra en complément de l’éclairage naturel. De plus, prévoyez une lampe de bureau pour chaque poste de travail pour plus de confort.