Le choix et l’achat du mobilier de bureaux professionnels ne doivent pas se faire à la légère. Il faut prendre le temps d’étudier les possibilités et vos besoins pour choisir du mobilier de bureau adapté à vos besoins et à votre budget.

Quel type de mobilier de bureau ?

Le mobilier de bureau se classe en différentes catégories de meubles et accessoires et luminaires de bureaux.

Le mobilier de bureau peut être mobilier de direction, mobilier pour espaces collaboratifs, supports pour accessoires multimédia mais dans tous les cas, il doit être idéalement modulable.

Les tables de réunion peuvent être de formes diverses, design ou multimédia également. Elles devront être choisies en fonction de la capacité d’accueil de la salle de réunion et de l’utilisation au quotidien de celle-ci.

Il en va de même pour les différents types de rangements de bureaux.

Les sièges et fauteuils de bureaux ont également diverses formes et options. Ils doivent être adaptés à l’utilisateur et à l’utilisation qu’il fait du siège, tant pour le maintien et le confort avec des sièges ergonomiques que pour la présence d’accoudoirs …

Pour l’espace d’accueil des entreprises, il est aussi important de s’attarder sur le choix d’une ou plusieurs banques d’accueil et des options de celles-ci, car certains modèles pourront répondre à vos besoins alors que d’autres ne vous offriront pas ce qui est attendu par les utilisateurs. Ne négligez pas l’accueil.

Comment choisir votre mobilier de bureau ?

Plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte :

  • Le design
  • Le choix des matières
  • Les coloris
  • Les normes et labels
  • Le prix bien entendu

Mais les critères les plus importants sont le confort et l’ergonomie qui ne doivent pas être sacrifiés au profit du design ou du prix. Pour des raisons de fiabilité et d’état du mobilier, il faut être extrêmement vigilant avec le mobilier de bureau d’occasion.

Que faire avant d’acheter le mobilier de bureau ?

Avant d’investir une somme conséquente dans du mobilier de bureau, prenez le temps de définir clairement vos besoins.

Estimez précisement la surface disponible pour le mobilier de bureau, pour que vous puissiez circuler librement. Il faut aussi anticiper et prévoir s’il s’agit de bureaux privatifs ou d’un espace de travail collectif. Il faudra aussi prendre en compte le nombre de salariés et les évolutions possibles des effectifs (embauches ou au contraire licenciements).

Outre le mobilier de bureau, il faut peut-être aussi prévoir de la place pour du matériel spécifique à votre activité. Il faut aussi prévoir du mobilier spécifique si vous recevez des clients (espace d’accueil et d’attente mais aussi des fauteuils dans les bureaux).