Les espaces de travail évoluent constamment pour s’adapter aux nouveaux modes de travail, aux attentes et contraintes des salariés. Petit tour d’horizon.

Des espaces de réunion plus informels

De plus en plus d’espaces de réunion informels se développent dans les entreprises. En effet, lors d’une pause café, il est simple de faire un petit point, une réunion. Lors d’une réunion autour d’un café, les idées peuvent fuser plus simplement que lors d’une “vraie” réunion, dans une salle de réunion. Les échanges étant plus détendus.

Des espaces multi-usages

Des salles de pause qui se transforment en salles de réunion pour un point d’équipe autour d’un café, d’un thé… De nouveaux usages des espaces de travail commencent à se développer. Chaque espace n’a plus une fonction mais plusieurs fonctions au sein des locaux.

Vers la fin de l’open-space ?

Bureaux dans des box, espaces de travail dans des bulles pour travailler au calme, l’open-space tel qu’on le connaît évoluera. Fini l’open-space immense où s’entassent les bureaux, source de bruits, place à de nouveaux espaces de travail partagés plus calmes mais aussi plus stimulants.

Vers un espace de travail plus respectueux de l’environnement

L’environnement est de plus en plus au coeur des préoccupations pour les entreprises. Des labels et certificats se multiplient en ce sens et il devient de plus en plus simple d’avoir des bureaux toujours plus respectueux de l’environnement. Les entreprises adoptent aussi des gestes simples pour l’environnement : le tri sélectif, l’utilisation de matériaux recyclés (papier, mobilier de bureau) et l’extinction des lumières et les appareils électroniques à la fin de chaque journée.