Les conditions de travail au bureau ont une influence sur votre efficacité mais aussi sur votre santé. Pour optimiser votre efficacité et limiter les soucis de santé, voici quelques conseils pour travailler dans les meilleures conditions.

La température

Si la température idéale dans le bureau varie d’une personne à une autre, il faut malgré tout prévoir une température minimale dans le bureau d’environ 21°. Vous êtes après libres de monter la température jusque 24° pour un travail assis ou de la baisser un peu si l’activité demande du mouvement.

Le froid déconcentre et qui dit déconcentration, dit baisse d’efficacité, faites donc en sorte d’éviter qu’il fasse trop froid au bureau.

De la même manière, une température trop élevée réduit la concentration et la productivité, à partir de 26°. Une température trop élevée déconcentre mais elle épuise aussi : fatigue, lassitude, irritabilité et maux de tête.

De l’air pour un bureau sain

Le taux d’humidité dans l’air aura aussi une incidence sur les conditions de travail : un air trop sec se traduira par des maux de gorge, un air trop humide laissera une désagréable impression de moiteur dans les bureaux. Tout est dans la mesure.

Vous pouvez mettre en place un système de ventilation, de renouvellement de l’air …

Le bruit

Si travailler dans un environnement bruyant peut poser rapidement des problèmes de concentration et de maux de tête, le silence complet n’est pas la bonne solution. En effet, dans un silence absolu, le moindre bruit déconcentrera donc des bruits de fond sont malgré tout nécessaire, il faudra mettre en place un certain nombre de choses pour limiter la pollution sonore : cloisons de bureau, double vitrage …

Le poste de travail

Le poste de travail doit avoir des dimensions correctes car travailler les uns sur les autres n’apportera rien. Un espace vital minimum est attendu par l’utilisateur du poste de travail : concentration, confort … Attention donc à la taille des espaces de travail et du mobilier de bureau, car la norme Afnor préconise une surface de 10 à 15m².

Le mobilier de bureau

Le mobilier de bureau ne doit pas simplement être design ou élégant, il doit avant tout être de qualité, ergonomique et confortable.

Sachant que les utilisateurs passent toute la journée assis au bureau, il est vraiment très important de bien choisir le fauteuil de bureau adapté : soutien lombaire, assise confortable, mécanismes de réglages : plus un fauteuil sera réglable plus il pourra s’adapter aux différentes morphologies. Faire le bon choix de mobilier de bureau permettra de réduire la fatigue et les douleurs lombaires.