Le Code du travail n’impose pas un type de mobilier de bureau mais l’INRS fait des recommandations afin de permettre aux entreprises de faire un choix de mobilier de bureaux répondant aux exigences du Code du travail. S’il n’y a pas de type de mobilier de bureau particulier, il doit être adapté à l’utilisation et à la fonction de son utilisateur.

Bien choisir son siège de bureau

Afin d’adopter une meilleure position au poste de travail et de respecter le code du travail, l’élément décisif dans le choix du siège de bureau est l’aspect ergonomique et réglable du fauteuil de bureau. Son assise doit être adaptée à la durée d’utilisation et doit être confortable.

Il existe différents types de mécanismes, le mécanisme synchrone étant le plus ergonomique car son dossier et l’assise suivent les mouvements de l’utilisateur pour un plus grand confort.

Bien choisir son bureau

Quel que soit le type de bureau (bureau individuel ou openspace), il faut prendre en compte l’espace disponible et la configuration des bureaux pour le choix du bureau. Il existe plusieurs types de bureaux : droit, en angle …

Celui qui s’adaptera le plus facilement à toute la configuration est le bureau droit : modulable et fonctionnel, il convient à un grand nombre d’activités. Pour un mobilier adapté à toutes les morphologies, il faut choisir du mobilier de bureau réglable.

Pour plus de sécurité, pour éviter que les câbles informatiques deviennent dangereux, il existe des systèmes de caches qui en plus d’être sécurisant, seront plus esthétique.

Et les normes de bureaux ?

Le mobilier de bureau doit répondre à certaines normes : anti-feu, robustesse et qualité environnementale. Les différentes normes :

  • La norme NF : cette norme garantit la qualité et la sécurité des produits certifiés mais aussi la durabilité des mobiliers et le comportement au feu.
  • Les normes ISO, dont la norme ISO 9001, certifient une organisation des responsabilités qui assure une qualité standard à la production de l’entreprise.
  • La norme NF environnement, ISO 14000 ou encore FSC (matériaux en bois) vous indique et vous garantit un impact un impact moindre sur l’environnement.