Lorsqu’on démarre son entreprise, lorsque l’entreprise se développe et que l’équipe s’agrandit, il faut se mettre à la recherche de (nouveaux) locaux pour accueillir les bureaux, mais comment faire le bon choix ?

Accessibilité

Le premier critère de choix doit être l’accessibilité des locaux. En effet, il est fortement conseiller de louer ou d’investir dans des locaux qui sont facilement accessibles en transports en commun mais aussi en voiture. Des locaux dotés d’un parking privé sont donc avantageux mais s’ils n’en n’ont pas, vous pouvez aussi faire sans, il est simplement préférable choisir un quartier dans lequel il est facile de trouver un emplacement pour stationner.

L’accessibilité concerne également les personnes à mobilité réduite. Cela implique des locaux répondant aux normes que ce soit pour l’accès au bâtiment avec une rampe et un ascenseur si les bureaux sont à l’étage. Un ascenseur qui doit, bien sur, pouvoir accueillir un fauteuil roulant. De la même manière, les couloirs, les portes et les sanitaires tout comme le poste de travail doivent être adaptés.

En savoir plus : Handicaps et mobilité réduite : les aménagements de bureau à effectuer.

Surface et aménagement des bureaux

Quoi qu’il arrive, vous devrez compter entre 10 et 15m² par salarié en fonction de la configuration du bureau (Bureau fermé ou open space). Vous devrez également prendre en compte vos besoins en rangement, ainsi que les autres éléments de votre mobilier de bureau. Il faut éviter de se retrouver dans une pièce encombrée et où on ne circule pas. Cela a aussi une importance en matière de sécurité incendie car des bureaux encombrés dans lesquels circuler est compliqué, c’est des risques supplémentaires en cas d’incendie et d’évacuation des locaux. Des études de space-planning permettront de prévoir l’organisation des bureaux en fonction de l’espace disponible. Cela permettra également une évacuation plus efficace.

Prenez aussi en compte l’évolution possible de vos équipes, surtout si vous achetez les bureaux. En effet, si demain vous devez ajouter 2,3,4 … postes de travail et plus, est-ce que les locaux vous en donneraient la possibilité ? Est-ce que vos équipes sont susceptibles de s’agrandir ? Ce sont là, des questions à se poser avant de prendre toute décision.