Pour aménager un petit espace de travail, il faut prendre en compte la surface disponible, sa configuration, mais aussi et surtout l’activité multi tâches d’un bureau. Toutes ces considérations imposent une polyvalence et une adaptation du mobilier de bureau aux activités. Des normes sont également à observer.

La luminosité d’un bureau de travail

La luminosité d’un bureau de travail

Une petite surface avec du soleil en permanence sera aménagée d’une manière différente d’une surface plus grande et plus sombre. Les sources d’éclairages doivent être placées aux endroits stratégiques et être complétées par des lampes d’appoint sur chaque bureau, afin que chaque utilisateur puisse ajuster le niveau de luminosité en fonction de ses besoins.

Il faut aussi savoir adapter le mobilier de bureau aux besoins. Un bureau compact serait ainsi conseillé dans l’usage intensif de machine d’informatique. Le plateau droit rectangulaire classique est disponible en différentes tailles. Il occupera moins de surface du sol. Il existe aussi le bureau avec retour, idéal pour le matériel informatique, surtout s’il dispose d’un téléphone et d’une imprimante. Dans ce cas, il peut être associé au bureau principal et à un bureau plus petit.

Siège ou fauteuil de bureau ?

Siège ou fauteuil de bureau ?

Choisir le meilleur fauteuil de bureau et le siège de bureau qui conviennent le plus aux besoins demande aussi une grande perspicacité. En effet, ce genre de mobilier a une incidence sur le confort au travail. Quel que soit le poste de travail, le mobilier ergonomique est le plus adapté. L’assise et le dossier doivent bien épouser la forme du corps de l’utilisateur. Ils doivent s’adapter à la morphologie de la personne.

Avant de faire un choix entre un siège de bureau et un fauteuil de bureau, prendre en compte les différents besoins de vos salariés car ce sont aussi eux qui passeront leurs journées assis dessus.

 

Il ne faut pas non plus négliger le mobilier de bureau qui va servir aux rangements. Pour avoir une meilleure organisation, il faut avoir des idées astucieuses, des rangements aux volumes suffisants, adaptés aux formats des documents et des dossiers.