Comment rendre votre espace de travail fonctionnel et agréable ? Nos conseils.

Choix du type d’espace de travail

Bureau fermé ou openspace ? C’est à vous de choisir. Cela dépendra bien entendu de votre activité et du mode de fonctionnement de votre entreprise. Ainsi, il faudra déterminer, en fonction de l’espace disponible, si vous souhaitez organiser les espaces de travail sur un plateau de bureau totalement ouvert afin d’optimiser l’utilisation de l’espace sur le plateau de bureau ou si vous préférez des espaces clos.

Agencement des espaces de travail

Pour l’agencement de vos espaces de travail, il faudra prendre en compte la surface minimum recommandée par salarié qui est de 10 m² ainsi que le nombre de salariés. Cela déterminera les dimensions et la forme du mobilier de bureau.

Il faudra également prendre en compte l’emplacement des fenêtres pour profiter au maximum de l’éclairage naturel mais il faudra placer judicieusement les postes de travail afin d’éviter les reflets sur les écrans d’ordinateurs.

Enfin, prenez en compte l’organisation de votre entreprise afin de regrouper en petits pôles de postes de travail vos différents services.

Équipement et mobilier de bureau

Le mobilier de bureau de base se compose d’un plan de travail, d’un fauteuil de bureau et d’un ordinateur. Idéalement, de base, vous prévoyez un caisson de bureau pour permettre à vos salariés de ranger leur poste de travail.

Vous pourrez également compléter cette base de mobilier de bureau avec autant de rangements que nécessaire à votre activité, tout en tenant compte des contraintes liées à la surface disponible mais aussi avec un set de bureau, des accessoires de bureau et une lampe de bureau pour un éclairage d’appoint.