L’open-space est une solution permettant d’économiser quelques mètres carrés. Mais il y a des manières pratiques de l’agencer pour gagner en espace mais aussi en organisation.

Aménagement d’un open-space par activité

Les personnes qui travaillent ensemble sur la même “zone”, les mêmes pôles de travail voire même les mêmes îlots de bureaux doivent partager une activité similaire, un projet commun. Cela vous permet de regrouper vos différentes équipes dans des petits espaces de travail au sein de l’open-space, organisant ainsi de manière optimale votre agencement de bureaux.

Chaque personne pourra partager un espace commun avec ses plus collaborateurs les plus proches et échanger autour du projet commun sans pour autant “déranger” les autres salariés qui ne sont pas concernés par ce projet ou cette activité.

Des cloisons pour créer des espaces de travail distincts

Les cloisons permettent de créer des espaces de travail, des petits poles de travail sur le plateau de bureau. Elles permettent de répondre à des problématiques de confidentialité, de bruits et de séparation des espaces par activité, par services.

Attention, ces cloisons doivent répondre à des normes en matière de circulation, notamment en cas d’incendie. En effet, elles ne doivent pas rendre plus difficile l’évacuation sur le plateau de bureau.

Pour des raisons esthétiques et de luminosité, vous pouvez faire le choix de cloisons vitrées. Elles permettent de ne pas priver l’ensemble du plateau de bureau de la lumière naturelle. Le verre peut aussi être opacifié pour des questions de confidentialité, cela n’empêchera pas la diffusion de la clarté sur le plateau de bureau.