Le nomadisme du poste de travail semble se généraliser en France. Mais quelles formes prend le bureau nomade au sein de l’entreprise ou en dehors ? Quels sont ses avantages du bureau nomade ou « hot desking ? Définition du nomadisme du poste de travail.

Le bureau nomade dans l'entreprise ou "hot desking"

Le bureau nomade dans l’entreprise ou « hot desking »

En entreprise, le nomadisme du poste de travail peut se caractériser par un travail dans une pièce annexe comme une salle de réunion ou la salle de pause. Le poste de travail est « délocalisé » dans une autre pièce au lieu du travail à un bureau classique.

Cela peut aussi se caractériser par un mode de fonctionnement moins « classique » de l’entreprise : des bureaux non attitrés, chacun travaillant à un poste de travail qui peut être différent d’un jour à l’autre.

Le bureau nomade hors de l'entreprise

Le bureau nomade hors de l’entreprise

Certaines fonctions impliquent des déplacements plus ou moins réguliers, du travail chez les clients. Le bureau nomade permet donc à chacun de travailler normalement et en temps réel quel que soit le lieu.Cela peut également être du télétravail, le bureau nomade est cette fois délocalisé chez le salarié qui travaille en temps réel comme s’il était au sein des bureaux de l’entreprise.

Quels sont les avantages du bureau nomade ?

Quels sont les avantages du bureau nomade ?

Un bureau nomade permet plus d’autonomie, de souplesse et de liberté d’organisation tant pour l’entreprise que pour le salarié. L’accès à l’information et le traitement des demandes, du travail peut se faire en tant réel. Il n’y a donc aucune limite au travail à distance. Cela vous permet d’être réactif où que vous soyez et vous permet d’optimiser les déplacements. De plus, cela participe au bien-être au travail des salariés qui peuvent avoir un temps de trajet moins important.