Alors que la production de véhicules électriques s’est considérablement développée ces dernières années, une problématique directe à cet essor vient se greffer : la recharge.

A date, l’autonomie des véhicules électriques étant encore assez restreinte, elle confronte les utilisateurs à certains inconvénients majeurs, notamment dans le milieu de l’entreprise.
En effet, même si les bornes publiques se développement indéniablement, 2 points non négligeables viennent alourdir confort et efficacité :

  • Encombrement des points de recharge.
  • Problématique de proximité.

Il est donc évident aujourd’hui que les entreprises vont devoir rapidement s’adapter, en équipant leur parking en borne électrique. Ce faisant, ils pourront bénéficier des avantages suivants :

  • Gain de temps pour les équipes avec une borne de charge disponible et à proximité immédiate.
  • Véhicules électriques toujours prêts à être utilisés.
  • Possibilité pour les visiteurs/clients de recharger leur véhicule électrique ou hybride.

Chez HUGGY, spécialiste de l’agencement de bureaux, comme on aime prendre soin de vous, nous vous avons concocté un résumé (digeste, promis !) de ce qu’il y a à savoir sur les bornes électriques !

Bien choisir sa borne électrique

Configuration du lieu à équiper :

En fonction de la configuration de votre parking et votre capacité d’équipement, 2 types de bornes sont possibles :

  • La borne murale qui peut monter jusqu’à 2 points de charge. Celle-ci sera fixée au mur, dans l’éventualité où vous avez des places de parking situées devant un mur de la société.
  • La borne sur pied qui peut monter jusqu’à 4 points de charge. Une borne sur pied convient parfaitement dans un parking à ciel ouvert, sans forcément avoir de mur à proximité.

Fonctionnalités et options :

Ensuite se posent d’autres questions sur des sujets plus techniques dont les principaux sont :

  • Utilisation d’un badge rfid pour s’assurer que seuls les employés de la société sont à même de s’y connecter.
  • Puissance de charge paramétrable (proposée dans les modèles Boxeo du groupe Cahors)
  • Si vous utilisez plusieurs points de charge : Gestion des charges en grappe (coffret maître/coffrets esclaves) permettant un pilotage énergétique efficace entre tous les véhicules en cours de charge. (idem, disponibles sur les coffrets de charge Boxeo)
  • Ou encore le déclenchement de la puissance maximum avec l’innovation Green’up system du groupe Legrand

Vous l’aurez compris, il est impératif de bien identifier vos besoins et configuration de votre parking en amont, avant de s’équiper en borne de recharge pour les véhicules électriques.
Attention : même si vous voilà un peu plus connaisseur, ce sujet reste cependant technique !
Les équipes HUGGY sont bien entendu à votre disposition pour étudier avec vous les meilleures options possibles pour l’installation de vos bornes électriques.