Afin d’améliorer le confort et l’efficacité sur son poste de travail, RG Conseils rappelle des différents éléments d’une bonne posture au bureau :

  1. Pieds posés au sol

    Les pieds reposent à plat sur le sol à la perpendiculaire. Les jambes sont décroisés pour éviter la torsion du corps et afin d’améliorer la circulation sanguine.

  2. Dos droit sur le fauteil de travail

    Le dos doit être bien droit pour éviter les douleurs dorsales et ce tout au long de la journée de travail.

  3. Utilisation d’une chaise de bureau réglable

    La chaise de bureau doit épouser la forme naturelle du dos. Le mieux est donc d’avoir un siège réglable qui s’adapte de haut en bas et dont le dossier est inclinable.

  4. Avant-bras posés sur le bureau

    Les avant-bras sont posés sur le bureau parallèle aux cuisses et perpenducilaire au dos afin d’avoir une bonne posture d’ensemble.

  5. Utilisation d’un repose poignet

    Le repose-poignet est particulièrement recommandé aux professionnels (graphistes par exemple) faisant un usage intensif de la souris afin d’éviter les douleurs.

  6. Tête droite face à l’écran

    Le visage doit être face à l’écran d’ordinateur pour ne pas solliciter le cou en le tordant vers le haut ou vers le bas.

  7. Utilisation d’un bureau ergonomique

    Trailler dans un espace de travail rangé et ergonomique permet d’être plus productif et moins stressé.

  8. Pratique régulière d’exercices visuels

    Les yeux ne doivent pas rester fixés en permanence sur l’écran. Il faut régulièrement regarder ailleurs et reposer ses yeux.

  9. Réglage de la luminosité de l’écran

    Dans un espace de travail peu éclairé, il faut baisser la luminosité. Inversement dans un espace très éclairé, il faut augmenter la luminosité de l’écran pour éviter les contrastes.

  10. Pratiquer régulière de poses

    Il faut de lever régulièrement, s’étirer, faire circuler le sang, se changer les idées avant de se remettre au travail.