L’épanouissement des salariés sur leur lieu de travail est un facteur important pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Dans cette mesure, chaque employeur se doit d’offrir un lieu de travail sain et harmonieux à ses employés, de manière à ce que ces derniers puissent disposer d’un environnement de travail idéal pour un rendement optimal.

L’importance de l’espace de travail sur le bien-être et la santé des travailleurs

Après notre domicile, le lieu de travail est l’endroit où l’on passe la plus grande partie de notre journée. A cet effet, l’espace de travail influe considérablement sur le bien-être et la santé de chacun.

En effet, des études ont démontré qu’un aménagement de bureau sain et agréable à vivre, réduit le stress ainsi que les risques de troubles musculo-squelettiques chez les travailleurs. Pour ce faire, le mobilier de bureau et les couleurs de la pièce doivent être choisis de manière à optimiser l’ambiance, le bien-être ainsi que la motivation de chaque occupant à tous les niveaux.

Outre le côté pratique de l’espace de travail, celui-ci doit apporter le plus de confort possible pour favoriser la concentration et la santé des employés. Pour cela, chaque professionnel devra disposer d’un fauteuil de bureau de qualité et réglable, de manière à prévenir les sensations d’inconfort ainsi que les douleurs au dos.

Le type d’aménagement le plus adapté ?

Pour favoriser le bien-être des employés, le Feng Shui est devenu un mode d’aménagement en vogue mais il est important de déterminer en fonction de chaque plateau de bureau le type d’aménagement le plus adapté à un espace de travail, que vous croyiez en la méthode Feng Shui ou non.

Ce concept consiste à évaluer la disposition de l’espace de façon à ce que chaque détail de l’agencement du bureau apporte une énergie sereine et dynamique à l’ensemble de la pièce.

Cela concerne notamment le choix des couleurs des murs et plafonds ainsi que la sélection du mobilier de bureau, tel que le fauteuil de bureau, la table d’ordinateur et les étagères. Ces derniers doivent être sélectionnés de manière à apporter sérénité et énergie positive à chaque travailleur, que ce soit de par leur aspect ou de par leurs fonctionnalités.