L’espace d’accueil de l’entreprise est la première chose que voient les visiteurs, clients ou clients potentiels notamment. Il est donc nécessaire de prendre en compte certains points lors de l’aménagement de l’espace d’accueil afin de leur laisser une bonne impression tout en ayant un espace de travail optimisé.

R&G Conseils est votre partenaire professionnel dans l’aménagement de vos bureaux, l’agencement d’espaces de travail et l’installation des banques d’accueil des entreprises.

5 points à retenir pour l’aménagement de l’espace d’accueil

L’espace d’accueil est un peu la vitrine de votre entreprise puisque c’est le premier lieu que voient vos visiteurs mais c’est aussi un espace de travail. Il est nécessaire de prendre en compte 5 points essentiels pour l’aménager.

  1. L’espace d’accueil est un poste de travail à part entière : Il doit être conçu avant tout comme un poste de travail à part entière et donc être esthétique pour l’image de l’entreprise mais surtout ergonomique pour les personnes qui y travaillent. Il faut aussi prendre en compte la nature des activités réalisées dans l’espace d’accueil et les besoins des personnes qui y travaillent lors de l’aménagement de l’espace d’accueil : mobilier de bureau, espaces de rangement ou encore des cloisons pour le standard par exemple…
  2. L’espace d’accueil est un espace de services pour les visiteurs et pour vos employés : Lors de la conception de votre projet, réfléchissez bien aux services que vous proposez, cela aura une incidence sur l’aménagement de l’espace d’accueil. Vous pourrez ainsi définir les besoins inhérents aux utilisateurs de cet espace.
  3. L’espace d’accueil véhicule l’image de  l’entreprise : Le style et la décoration de l’espace d’accueil ne doivent pas être pris à la légère, réfléchissez bien avant de prévoir l’agencement de l’espace d’accueil car c’est la première chose que verra le visiteur de votre entreprise. Le style du mobilier de bureau, les couleurs… L’espace d’accueil ne doit pas détoner avec le reste de l’entreprise.
  4. L’aménagement de l’espace d’accueil doit prendre en compte toutes les activités réalisées dans cet espace : Lors de la conception de votre projet, vous devez prendre en compte toutes les activités qui sont réalisées dans cet espace comme le secrétariat, le standard téléphonique… afin d’aménager l’espace d’accueil de manière optimisée.
  5. Conception de l’aménagement de l’espace d’accueil : Pour la conception de l’aménagement de l’espace d’accueil, il est fortement conseillé de travailler en collaboration avec les personnes travaillant dans cet espace : cela vous permettra de définir précisément les besoins (mobilier de bureau, aménagements spécifiques…) et les contraintes du travail dans l’espace d’accueil.