Aménagement : vos bureaux sont-ils aux normes ?

Aménagement : vos bureaux sont-ils aux normes ?

Pour répondre aux normes de sécurité incendie, vos locaux professionnels doivent être équipés de dispositifs d’alarmes, de dispositifs anti-fumée et de dispositifs de désenfumage. Vos locaux professionnels doivent aussi être équipés d’un nombre d’extincteurs suffisants. Les locaux professionnels doivent également posséder des issues de secours et des voies de dégagement bien réparties.

ECLAIRAGE ET ÉCLAIRAGE DE SÉCURITÉ

  • La lumière artificielle doit venir en complément de la lumière naturelle. Pour cela, les espaces de travail doivent avoir des vitres transparentes qui laissent passer la lumière mais qui permettent aussi de voir l’extérieur.
  • Chaque pièce doit être suffisamment éclairée, n’hésitez pas à apporter si besoin des solutions d’éclairage indirectes pour compléter.
  • La lumière doit, on le rappelle, être adaptée à l’activité de l’entreprise, à l’activité de chacun des salariés. L’éclairage adapté pour du travail de bureau (écriture, lecture et travail sur écran) est d’une intensité de 500 lux.

L’éclairage de sécurité : Il existe deux types d’éclairage de sécurité : l’éclairage d’évacuation et l’éclairage anti-panique. L’objectif étant de pouvoir évacuer en cas de dysfontionement de l’éclairage normal.

L’éclairage d’évacuation : Il sert à identifier le chemin vers la sortie et il est obligatoire dans les établissements recevant du public (ERP) ainsi que les établissements recevant des travailleurs (ERT) sauf si :

  • l’entreprise compte moins de 20 salariés
  • il y a moins de 30 mètres à parcourir pour regagner l’extérieur
  • les locaux débouchent de plain-pied sur l’extérieur ou sur un espace commun qui dispose d’un éclairage d’évacuation

L’éclairage anti-panique : L’éclairage anti-panique garantit un éclairage minimum. Il est obligatoire s’il y a 100 salariés ou plus en rez-de-chaussée ou 50 salariés en sous-sol.

SALLE DE PAUSE = ESPACE DÉJEUNER

La salle de pause peut faire office des espaces pour déjeuner mais si au moins 25 salariés souhaitent manger dans les locaux, il faut prévoir un espace de restauration à part entière et équipé en conséquence (tables, chaises, frigo et micro-onde, plus si vous le souhaitez).

S’il n’y a que peu de salariés qui mangent dans vos locaux et qu’il n’y a pas de zone de restauration (cantine, cafétaria …), prévoyez au minimum un frigo et un micro-onde dans la salle de pause car vous ne pouvez pas obliger vos salariés à manger en extérieur.

LES SANITAIRES

La configuration des sanitaires dépend des effectifs mais il doit toujours y avoir une distinction hommes/femmes et pour des raisons d’accessibilité, il faut aussi prévoir des sanitaires adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Les sanitaires doivent être impeccables en permanence et doivent être dotés de papier toilettes et savons de manière continue. Il faut aussi prévoir le nécessaire pour s’essuyer les mains (privilégier les serviettes en papier) à proximité du ou des lavabos. Pensez également à installer des poubelles.

En termes de configuration, pour être aux normes, prévoyez un cabinet d’aisance et un urinoir pour 20 hommes ainsi que deux cabinets d’aisance pour 20 femmes.

ESPACES DE TRAVAIL : SUPERFICIE ET ACCESSIBILITÉ

Les normes pour l’espace de travail en matière de superficie sont les suivantes :

10 m² minimum par salarié
11 m² minimum par salarié dans un bureau collectif
15 m² minimum par salarié dans un environnement de travail bruyant

Le mobilier de bureau doit aussi répondre à certaines normes :

  • il doit être résistant au feu,
  • il doit respecter les standards,
  • il doit être certifié (NF, ISO …).

Le code du travail et le site de l’INRS vous permettront d’avoir tous les textes de référence en matière de normes à respecter et vous pourrez ainsi vérifier la conformité de vos locaux.

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