L’openspace est un espace de travail partagé qui doit être parfaitement aménagé pour permettre aux personnes qui y travaillent quotidiennement de le faire dans les meilleures conditions. Attention à ne pas négliger des détails qui sont pourtant essentiels et qui ont notamment un impact sur le bien-être au travail.

 

L’éclairage et la luminosité

Un bon éclairage est essentiel car un manque de lumière ou un mauvais éclairage aura un impact sur le dynamisme et la concentration au travail. Cela se ressentira dans la qualité du travail de vos employés, sur leur santé aussi : fatigue, maux de tête …

De plus, il faut absolument qu’il y ait une autre source de lumière que l’écran d’ordinateur.

Votre plateau de bureau est lumineux ? Privilégiez donc la lumière naturelle, dans le cas contraire il faudra prendre les dispositions nécessaires à un éclairage homogène dans l’openspace, complété par des lampes de bureau sur chaque poste de travail.

 

L’intimité et l’habillage du poste de travail

L’intimité en openspace, ce n’est pas forcément la première chose à laquelle vous pensez mais pourtant elle est nécessaire. Il est indispensable que chaque poste de travail ait un minimum d’intimité dont toute personne a besoin, ne serait-ce que pour rester concentré sur ses tâches.

Se sentir épié n’arrangera pas la qualité du travail et peut augmenter le stress, c’est pourquoi il est nécessaire de prendre ce facteur en compte lors de l’agencement des bureaux.

Pensez également que chaque poste de travail est individuel, si certains ne ressentent pas le besoin de le personnaliser, d’autres auront besoin d’y apporter une petite touche personnelle pour s’y sentir bien. Laissez à vos employés la possibilité de personnaliser leur poste de travail.

Si le bureau, les meubles d’appoints doivent rester neutres, certains accessoires peuvent par petites touches égayer le bureau (pot à crayons, calendrier, Set de bureau, etc.)