Le co-working vise à offrir un espace de travail collaboratif aux travailleurs indépendants, free-lances… Il facilite l’accès à des outils performants proposés à moindre coût. L’espace de co-working stimule la créativité et la concentration, enrichit la vie sociale en milieu professionnel, et donne également accès à un réseau potentiel de collaborateurs. L’aménagement de l’espace de coworking doit être adapté de sorte à répondre à ces exigences.

Les besoins d’un espace de co-working

L’accessibilité est le principal critère à prendre en compte pour des travaux de bureau destiné au co-working. Il s’agit d’être géographiquement proche des entrepreneurs, mais aussi de proposer des formules répondant à leurs besoins en termes d’ambiance ou de mobilier de bureau.
Dans les espaces de co-working, les équipements proposés doivent également être adaptés : imprimantes pour les infographistes, tables de mixage pour les architectes sonores, ordinateurs avec connexion Wi-Fi pour les personnes travaillant sur le web (développeurs de site internet, rédacteur web, référenceurs, etc.).
Pour inciter les coworkers à échanger entre eux, la proximité des espaces de travail doit être étudiée avec soin. Si une cloison de bureau amovible suffit à créer de l’intimité, elle ne doit toutefois pas être un frein à la collaboration.

Espace de co-working : les normes à respecter

L’aménagement de bureau implique le respect de différentes normes de confort et de sécurité. Le dispositif anti-incendie apparaît comme la principale contrainte à respecter étant donné qu’un espace de co-working doit disposer d’un système de désenfumage, d’un nombre d’issues de secours proportionnel au nombre de personnes que l’espace de co-working peut accueillir ou encore d’un système d’alarme fonctionnel.
Les locaux doivent également être aérés à hauteur de 15 m3 d’air minimum par personne et par heure.
Pour ce qui est du mobilier de bureau, il faut savoir que la taille du poste de travail ainsi que la disposition des écrans d’ordinateurs sont soumises à des normes strictes.
Il en est de même pour les cloisons amovibles, l’espace doit être aménagé afin de permettre le passage de la lumière naturelle. Le respect de ces normes est indispensable au confort et à la productivité des travailleurs.

N’hésitez pas à télécharger le catalogue R&G Conseils concernant l’aménagement d’espaces collaboratifs :