Qui dit nouvelle année, dit nouvelles tendances. Alors, en matière d‘aménagement de bureau, quelles sont les tendances pour 2016 ?

De nouveaux modèles d’espace de travail

L’utilisation des bureaux évolue, les modèles d’espaces de travail, aussi. Afin de s’adapter aux nouvelles façons de travailler, de nouveaux espaces se créent. C’était déjà le cas en 2015 et cela va continuer à se généraliser en 2016. Ces nouveaux modèles d’espaces de travail intègrent :

 

    • des zones ouvertes

 

 

    • des espaces de pause aussi appelés lounges

 

    • des zones de “divertissement”

 

    • des espaces détente (salle de sport, sauna …)

 

    Certains de ces espaces dépendent de la taille de la structure, du nombre d’employés et du budget qu’elle est en mesure d’affecter au bien-être de ses salariés.

     

    Encore et toujours de la couleur

    La couleur s’intègre au design global de l’entreprise que ce soit dans le mobilier de bureau, les accessoires ou encore aux murs. Des bureaux colorés ont une influence positive sur l’humeur des salariés et donc sur la qualité du travail. Des bureaux mornes ne sont pas très stimulants, non ?

    Mettre des couleurs dans vos locaux par touches, c’est l’occasion de rappeler les couleurs de votre entreprise, votre logo … Ils doivent être le reflet de votre image, de l’identité de l’entreprise.

    Le confort, plus q’une tendance, une priorité

    Le confort est plus qu’une tendance, il s’agit d’un réel besoin, d’une priorité. En effet, passant plusieurs heures par jour au bureau, il est agréable de pouvoir s’y sentir comme à la maison, ou presque.

    C’est très simple à mettre en place, il suffit de faire un audit des attentes de vos salariés en matière de confort (tant qu’il s’agit de demandes raisonnables et réalisables), et à vous de les mettre en place ensuite notamment lorsqu’il s’agit de mobilier de bureau ergonomique.

    Cela peut également être des canapés, des fauteuils ou encore des poufs mis à disposition en salle de pause ou encore des espaces plus informels où vos salariés pourront s’isoler pour travailler dans un autre cadre. Cela peut favoriser la créativité, la concentration contrairement à ce que l’on peut imaginer.