L’openspace est désormais un espace de travail très répandu qui présente des avantages comme des inconvénients. S’il permet de favoriser le travail d’équipe, l’échange et le partage d’informations, il peut aussi être source de stress, notamment à cause de la cohabitation, des bruits parasites, d’un mauvais éclairage… Nos conseils pour l’aménagement de vos espaces de travail en openspace.

Agencement d’espace de travail en openspace, ce que vous devez savoir

Respecter les normes en matière d’aménagement de bureau vous permettra d’offrir à vos salariés des conditions de travail optimales. La norme Afnor X 35 -102 par exemple, préconise une surface par poste de travail d’au moins 10 m², voire plus lorsque les locaux le permettent.

Il est recommandé d’espacer au maximum les bureaux et de regrouper les salariés par activité si votre entreprise fait intervenir différents domaines de compétences. L’idéal serait de délimiter les espaces de travail. Pensez au confort des salariés lors de l’agencement des espaces de travail : laissez autant d’espace que possible autour des postes de travail.

Pour la concentration et l’efficacité de vos salariés, il est nécessaire d’aménager des espaces de retraits comme une salle de réunion qui permettra des échanges sans déranger les collaborateurs, mais aussi une salle de pause pour que vos salariés puissent se retrouver autour d’un café pour des échanges informels, cela participe au bien-être au travail et donc à la productivité de l’entreprise. Cette salle de pause pourra aussi accueillir les personnes qui ne déjeunent pas à l’extérieur.

Le bien être au travail passe aussi par l’ambiance, la luminosité et des plantes vertes

L’ambiance que vous donnez à vos bureaux a une incidence sur le moral et l’efficacité de vos salariés. L’éclairage également, car le manque de luminosité est facteur de dépression, il faut donc privilégier au maximum l’éclairage naturel en openspace et ne pas hésiter à doter chaque poste de travail d’une source d’éclairage d’appoint comme une petite lampe.

Pour compléter l’aménagement de vos bureaux, des plantes vertes vous permettront d’apporter une petite touche de verdure dans les locaux, cela apporte un effet apaisant. Certaines plantes ont même des vertues dépolluantes ! De plus, des plantes vertes artificielles plus vraies que nature vous permettront d’économiser l’entretien des plantes : un simple coup de chiffon lors du ménage des locaux et le tour sera joué.

Découvrez ici une sélection de plantes vertes artificielles et accessoires pour l’aménagement de bureaux.