Pour un projet d’aménagement de bureau réussi, il faut anticiper la phase de conception et faire en sorte d’apporter toutes les informations utiles au professionnel qui se chargera des travaux d’aménagement de bureau.

L’importance de la communication

Aménagement de bureau : l'avant conceptionOn n’y pense pas forcément mais la communication avec vos salariés est la clé de la réussite de votre projet d’aménagement de bureau. Si elle permet d’éviter les conflits, elle permet aussi d’apporter des améliorations significatives du cadre de travail pour vos salariés, que ce soit pour l’aspect pratique et ergonomie (mobilier de bureau, agencement de bureau …) que pour l’aspect environnement (qualité de l’air, pollution sonore …)

Il est indispensable de communiquer sur vos intentions de faire des travaux d’aménagement avant la conception du projet afin de recueillir le maximum d’informations nécessaires à la bonne préparation du projet.

Juste avant la phase de conception…

avant la phase de conceptionJuste avant la phase de conception, préparer le terrain et faites en sorte de donner le maximum d’informations pratiques à votre interlocuteur. Pour cela, définissez vos besoins, définissez l’existant (mobilier de bureau, matériel et même salariés) ainsi que vos contraintes. Cela vous permettra d’être sûr et certain que chacun retrouvera son espace de travail à l’issue du projet d’aménagement de bureau.  N’oubliez pas qu’il faut 10 à 15 m² pour chaque personne (comptez en moyenne 12 m² par salariés), cela pourra permettre d’anticiper des contraintes d’emplacement, d’agencement.

Vous devez penser aussi à faire cela avec tous les espaces de vos bureaux, y compris pour l’entrée, la ou les salles de réunion, de pause et les espaces de stockage, les espaces de circulation. Si vous donnez un plan précis de l’organisation, du mobilier et de l’équipe en place, vous vous assurez que rien ne soit oublié.

Ensuite seulement, vous pouvez envisager passer à la phase de conception du projet d’aménagement de bureau avec le professionnel de l’aménagement de bureau que vous aurez sélectionné.